publicité

Thierry et Anna Adélaïde: père et fille ensemble pour Bagneux

A Bagneux, Thierry Adélaïde soutient activement la liste de rassemblement UMP - centristes. Il a incité sa fille à les rejoindre, afin de l'initier à la politique et de lui transmettre le flambeau du militantisme.

Thierry Adélaïde et ses enfants. Sa fille Anna effectue ses premiers pas en politique. © MK/ La1ere.fr
© MK/ La1ere.fr Thierry Adélaïde et ses enfants. Sa fille Anna effectue ses premiers pas en politique.
  • Par Maïté Koda
  • Publié le
Il s'est lancé dans la bataille pour les municipales sans rien demander. A 58 ans, Thierry Adélaïde travaille à la victoire de son candidat Olivier Sueur, et de sa liste de rassemblement UMP-Modem UDI. Tractages, rencontre avec les habitants… il affirme pourtant ne rien attendre en retour ou presque. " Je m'investis, j'apporte mes compétences, et ensuite si Olivier Sueur souhaite me positionner, il le fera. Ce n'est pas à moi de demander", assure-t-il.
 

 "C'est à ma fille de faire bouger les choses désormais"

Une rencontre avec le Martiniquais Ernest Chénière, ancien député de l'Oise, a été le  point de départ  de plus de 30 ans de militantisme. Aujourd'hui, Thierry Adélaïde n'a plus rien d'un novice. En 2002, il apparaît déjà sur la liste d'Olivier Sueur qui obtient près de 49% des voix au second tour. En 2008, l'UMP lui refuse l'investiture, il monte une liste dissidente et récolte moins de 3% des suffrages.
Cette année il repart une nouvelle fois au combat, avec une volonté de transmission: sa fille, Anna 20 ans, l'accompagne. "Moi je suis en fin de parcours, c'est à elle de faire bouger les choses désormais ".
 

Une couleur de peau  loin d'être anodine

Un avenir meilleur, ça serait entre autres un avenir dans lequel la couleur de peau ne serait plus un frein à l'ascension sociale. Pour Thierry Adélaïde, être noir est loin d'être anecdotique. C'est à l'âge de 12 ans que le Martiniquais, qui a grandit à Bagneux a pris conscience de sa "différence". Aux Etats-Unis James Brown s'époumonait sur "I'm black and I'am proud", Angela Davis arborait fièrement sa coupe afro et son poing levé;  la musique noire et militante  envahissait les ondes des deux cotés de l'Atlantique.
C'est à cette époque que Thierry Adélaïde, né de parents martiniquais venus dans l'Hexagone avec le Bumidom apprend le créole "avec les enfants de la cité". Ses parents, eux,  ne souhaitait pas lui enseigner.
 

 
Discrimination positive... et détermination

Celui qui a pratiqué le kung-fu et la danse, avant d'étudier le droit puis d'entrer à Sciences Po est ensuite devenu tour à tour enseignant, restaurateur, et enfin… psychologue. Tout au long de ses parcours, il a pu expérimenter le racisme, ou du moins l'incrédulité face à ses ambitions jugées démesurées. "On m'a rit au nez quand j'ai voulu me renseigner pour passer le concours de commissaire de police", se souvient-il. "
 
 
Mais Thierry Adélaïde, qui se dit aujourd'hui favorable aux quotas, transmet aujourd'hui à ses cinq enfants les enseignements qu'il a tiré de ses expériences: "ne pas plier l'échine, ne pas abandonner". Et Anna suit ses traces. La jeune fille effectue ses premiers pas en politique sur les conseils de son père. "Aujourd'hui, on voit de plus en plus de Maghrébins s'investir en politique et peser au plan national. Nous, les Ultramarins, nous restons encore à la marge. C'est à nous d'aller de l'avant pour avoir plus de poids".
 

"Michel Leeb n'a jamais été inquiété"

Etudiante en droit, elle déplore notamment que les ministres Christiane Taubira, ou Victorin Lurel ne portent pas dans le débat public des questions noires. Père et fille soulignent l'acharnement dont a été victime Dieudonné "alors que Michel Leeb, qui a fait beaucoup de choses contre notre communauté n'a jamais été inquiété".
 
 
Même si aujourd'hui Thierry Adélaïde affirme avoir appris à policer son discours, ses revendications n'ont pas toujours été bien comprises au sein de son propre parti. " Au début, j'étais censé capter la population ultramarine. Mais rapidement on m'a accusé d'être communautaire, voire raciste, juste parce que j'ai abordé des sujets comme la discrimination positive. Je suis persuadé que des quotas permettraient à beaucoup de monde de pouvoir enfin montrer leur compétences".
 


Attirer les entreprises à Bagneux

Bagneux est aux mains du parti communiste depuis près de 80 ans. La maire Marie-Hélène Amiable a été élue en 2004, puis réélue en 2008..  Qu'ils soient rencontrés sur les marchés ou dans l'entourage, Thierry et Anna en sont convaincus, les Balnéolais sont demandeurs de changements. Le chômage des jeunes, l'absence d'attractivité sur les entreprises, l'absence de mixité sociale… beaucoup de choses seraient à revoir estiment-ils. "Les villes autour de Bagneux, Clamart, Chatillon, Malakoff… ont du cachet. Mais pas Bagneux". Dans leur ligne de mire: le clientélisme que selon eux, l'actuelle majorité affectionne. "Il y a une forte propension au social, mais c'est une façon de d'éviter la mixité. On maintient les gens dans la paupérisation", dénonce Thierry Adélaïde.
 
Libéral convaincu, grand admirateur du général de Gaulle, il a rendu sa carte UMP lors de l'élection de Sarkozy: L'ancien président, "trop bling bling, trop jet set avec sa femme mannequin", ne l'a pas convaincu. En revanche il encourage vivement sa fille à s'encarter. Il lui imagine même une carrière à la Rama Yade ou à la Rachida Dati. "C'est le moment ou jamais. Surtout pour les filles, aujourd'hui elles sont en mesure de s'imposer. C'est maintenant qu'il faut se démarquer de la masse, pour contribuer à construire un avenir meilleur pour nos enfants".




Pour mieux connaître les ultramarins engagés dans la campagne des Municipales 2014 dans l'hexagone, la1ere.fr leur propose un questionnaire type.
 
 
Quel est le lieu qui symbolise le mieux votre commune?
Réponse
: L'avenue Henri Barbusse et sa statue de Victor Schoelcher

commune

Ecouter la réponse de Thierry Adélaïde


Quel est le lieu qui symbolise le mieux la France?
Réponse de Thierry:
La ville de Paris

adelaide france

Ecouter la réponse de Thierry Adélaïde



Quel est le lieu qui symbolise le mieux les Outre-mer?
Réponse de Thierry:
La ville de Ouida, au Bénin

adelaide outre mer

Ecouter la réponse de Thierry Adélaïde




Quel est votre modèle en politique?
Réponse de Thierry:
Ségolène Royal

adelaide modele politique

Ecouter la réponse de Thierry Adélaïde


Qui est le plus grand président de la Ve République?
Réponse (sans appel!) de Thierry:
Le général de Gaulle


Quel est le personnage historique qui vous inspire?
Réponse d'Anna:
Rosa Parks
Réponse de Thierry: Entre Malcom X et Martin Luther King

adelaide personnage historique

Ecouter les réponses de Thierry Adélaïde et de sa fille Anna


Avez vous une devise qui vous est chère?
Réponse de Thierry:
Honneur et respect
Réponse d'Anna: Tout travail mérite salaire...

adelaide devise

Ecouter les réponses de Thierry Adélaïde et de sa fille Anna

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play