publicité

Kiabi réinvente les « Zoulous » !

Se déguiser c’est rigolo ! Et pour cela la société Kiabi a inventé le déguisement « zoulou ». Livraison des os comprise pour une « ambiance décalée » ! Il ne manque plus que l'os dans le nez. Sur Facebook, le groupe se dit « sincèrement désolé », sans présenter d'excuses. 

Le déguisement "zoulou" femme, selon Kiabi © DR
© DR Le déguisement "zoulou" femme, selon Kiabi
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
Certains n’en ratent pas une ! On a eu les bijoux « style esclave », le thé « exposition coloniale », les bananes brandies devant la ministre Christiane Taubira et tout le reste, et maintenant le déguisement « zoulou ». Cette fois c’est la société Kiabi qui s’y colle. Sur leur site Internet, on peut admirer leurs parures. Et ça vaut le détour. Côté femme, « danseuse orientale », « party girl », « lapin sexy », « policière » (en porte-jarretelles noirs), « bandit femme » (avec fouet), « prisonnière » (porte-jarretelles et boulet au pied), « chinoise », « femme indienne »… On en passe et des meilleures dans le sexisme et les clichés !
 
Mais l’un de nos déguisements « préférés » reste le déguisement « zoulou ». Texte de présentation : « La préhistoire est une époque lointaine, mais si vous aimez l'ambiance décalée, ce déguisement zoulou est fait pour vous ! Le set comprend une tunique, un bandeau et 2 jarretières. » Le tout « livré avec une housse de rangement » s’il vous plaît !
 

Un os dans l'afro 

On remarque sur la photo le joli bandeau rouge agrémenté d’un os. Peinturlurée ou « photoshopée » en noir (mais pas trop quand même) pour l’occasion, le modèle doté d’une perruque afro qu’Angela Davis n’aurait pas reniée, tient à la main un autre os d’une taille imposante. On espère qu’elle n’a mangé personne !
Dans les déguisements hommes, son alter ego n’a pas de jarretières mais un pantalon (peut-être trop chaud pour un Zoulou), et l’indispensable os dans l’afro. Et bien sûr une lance pour aller à la chasse !
 
Interrogée par La1ere.fr, notre interlocutrice au siège de Kiabi France à Hem (Pas-de-Calais) nous a informés que c’est un prestataire extérieur qui gère la communication réalisée par le site Internet de la société, et que nos préoccupations concernant le caractère raciste de cette publicité "zoulou" seraient transmises à la direction. 

Kiabi "sincèrement désolé"

La suite. Lundi 17 février à 18h05, Kiabi.com a posté le message suivant sur la page Facebook de La1ere.fr :
« Le site Kiabi.com propose en effet un déguisement zoulou dans le cadre d’une offre spécifique mise en avant pour le carnaval. Kiabi est sincèrement désolé que ce déguisement puisse heurter la sensibilité de la communauté africaine car ce n’est bien évidemment pas l’objectif. Nous avons conscience de la maladresse réalisée dans la présentation du produit, évoquant la préhistoire. Le commentaire de présentation du produit est en cours de modification car il est effectivement maladroit et inapproprié. » Parce que les images du produit sont appropriées peut-être ? Pour les excuses de Kiabi, on risque d'attendre... 

Déguisement "zoulou" homme selon Kiabi © DR
© DR Déguisement "zoulou" homme selon Kiabi

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play