Le passage à vide d'Eric Abidal

football
Abidal Monaco
Eric Abidal lors d'une conférence de presse à Monaco. ©VALERY HACHE / AFP
Mis au repos depuis deux matchs par l'entraineur de Monaco, Eric Abidal semble en difficulté au sein de son club. A 34 ans, le Martiniquais a perdu son statut d'intouchable. Préoccupant à quatre mois de la coupe du Monde ?
Depuis le début de saison, Eric Abidal formait une charnière centrale inamovible avec le Portugais Ricardo Carvalho. Mais après des prestations délicates contre Montpellier, Lorient et Paris, son statut d’intouchable a été remis en cause. Mis au repos depuis deux matchs par Ranieri, l'entraîneur italien de Monaco, il voit sa situation se compliquer avec l'éclosion de Nicolas Isimat-Mirin.


Prestations convaincantes

Le jeune Guadeloupéen Nicolas Isimat-Mirin est arrivé à l’inter saison avec l’étiquette d’espoir. Il affiche depuis des prestations convaincantes. Titulaire lors de tous les matchs de coupes, l’ex-international Espoirs n’avait eu droit jusque là qu'à trente minutes en tout et pour tout en championnat cette saison.
Après une performance intéressante à Nice en Coupe de France, l'ancien Valenciennois a su saisir sa chance et a confirmé son retour en grâce.
Isimat Mirin 22 ans - Abidal 34 ans ... La Guerre est lancée !
Mais il est encore difficile de savoir si la mise à l’écart du capitaine martiniquais de l'AS Monaco est passagère ou si elle remet en cause la hiérarchie au sein de l’effectif monégasque. 

Coupe du monde en vue

Même si ce passage à vide est préoccupant à quatre mois de la coupe du monde au Brésil, Eric Abidal conserve toutes ses chances de faire partie de la liste des 23. Le sélectionneur Didier deschamps l'avait certes laissé sur le banc lors du match retour des barrages face à l'Ukraine, mais Abidal est un cadre de l'équipe, un élément fort notamment en raison de son vécu particulier, avec le cancer du foie qui l'a tenu éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Sa force mentale et son charisme au sein du groupe, sont des atouts non négligeables.