outre-mer
territoire

Semaine spéciale Guyane sur France Info

médias
Cinq jours à la Une, spécial Guyane
©France INFO
L'émission de France Info "Cinq jours à la une" met la Guyane à l'honneur cette semaine. Une série de cinq reportages dévoile les différentes facettes de la Guyane : la forêt amazonienne, Cayenne, le carnaval, la jeunesse pessimiste ou encore l'immigration clandestine. Un beau travail d'immersion.  
Deux journalistes de France Info, Alice Serrano et Clara Beaudoux, sont allées début février à la découverte de la Guyane. Cette semaine, elles déclinent leur voyage en cinq reportages audios et multimédias, pour l'émission "Cinq jours à la une", diffusée du lundi au vendredi.

On retrouve bien sûr des reportages prévisibles sur le problème de l'orpaillage illégal dans la forêt amazonienne, ou encore la hausse de la délinquance racontée par la BAC (Brigade Anti Criminelle). Mais la reporter est aussi allée là où l'on ne l'attend pas, comme par exemple ce marché dans les rues de Cayenne, où Christiane Taubira a laissé un souvenir impérissable : 


Rencontre avec les moins de 30 ans 

Avant de s'achever vendredi par le carnaval annuel, Alice Serrano diffusait ce jeudi un autre épisode inattendu, avec cette fois des exemples de jeunes optimistes pour leur avenir, et qui osent même devenir auto-entrepreneurs. C'est le cas de Prisca, 27 ans, qui a décidé d'ouvrir un institut de beauté et de devenir esthéticienne. Son frère Yannick a préféré devenir photographe indépendant plutôt que de rester au chômage, et se désole de constater que beaucoup de jeunes dans son cas se contentent encore du RSA plutôt que de se lancer sur le marché du travail. 

Impossible de savoir si ces reportages donneront envie aux auditeurs de France Info d'aller découvrir la Guyane, mais ils donnent envie d'être réécoutés.