Le très médiatique Salon international de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi, à Paris. Plusieurs exposants d'Outre-mer ont fait le déplacement pour vanter sur leurs stands les produits ultramarins. Ce vendredi, ils ont fignolé les étales afin que tout soit prêt à temps.
•
Ils nous l'assurent, tout sera prêt à temps pour l'ouverture au public. Les stands de Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Mayotte et Nouvelle-Calédonie terminent de s'installer ce vendredi au parc des expositions, à Paris.
La banane, incontournable
L'heure est aux finitions pour la Martinique, qui innove cette année en proposant au public un parcours initiatique au coeur d'une bananeraie. L'Union des Groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique occupe un stand de 108m² où il n'y en aura que.... pour la banane ! Des nouvelles variétés seront proposées au public, et tout un panel de produits cosmétiques dérivés du fruit. "Nous souhaitons montrer combien la banane est une filière organisée chez nous, et nous devons sensibiliser les gens sur nos innovations" précise Géraldine Mbarga Mboa, représentante de l'Union.Le retour de la Guyane
La Guyane s'étale, elle, sur deux stands différents. C'est la première fois qu'elle a autant d'exposants qui accompagnent la Chambre d'agriculture de Guyane. Confitures de goyave, gelée d'ananas, cassaves, galettes sispa, miel ou rhum... tout y sera pour représenter le territoire.Musique sur le stand de Guadeloupe !
La région Guadeloupe occupe elle un stand de 160m². Il y a encore de la peinture à terminer ce vendredi. Dès l'ouverture, "un nouveau produit sera mis à l'honneur tous les jours" explique Linda Kichaenassamy, présidente de la Commission promotion de la Chambre d'agriculture. Grande première cette année, en plus des dégustations habituelles, le stand prévoit aussi de faire venir le guitariste Fred Deshayes pour animer les 9 jours de salon.Des danseurs de Nouvelle-Calédonie
Pour la 18ème année consécutive, la Nouvelle-Calédonie reprend ses marques. Tout est prêt de leur côté, il n'y a plus qu'à remplir les étales avec notamment de la viande de cerf, des crevettes, du café et de la vanille. Le stand ressemble à une case, et des danseurs sont prévus pour faire de l'animation. "Nous on vient très clairement ici pour attirer les touristes et représenter une vitrine de notre île" dévoile l'exposant Jean-Paul Ruze, en déballant ses cartons.Mayotte : le comptoir monté à l'envers !
Pas très loin de là, le stand de Mayotte est encore en pleine installation. Le comptoir a été monté à l'envers, dos à l'allée, il faut se dépêcher de tout changer avant de perdre trop de temps. "C'est la première fois qu'un tel pépin nous arrive" confie Ibrahim Fonté, technicien pour la délégation de Mayotte depuis 2005, mais il n'y a pas de raison pour que l'on ne soit pas prêt demain".La Réunion, fidèle au rendez-vous!
Demandez le programme !
Le Salon de l'agriculture c'est sans conteste la plus grande foire agricole de France, avec près de 700 000 visiteurs. Pendant neuf jours, 1 300 exposants font découvrir leurs spécialités locales. L'occasion pour les Outre-mer, dans le vaste espace qui leur est traditionnellement réservé, de mettre en avant leurs produits. A l'exception de Wallis et Futuna et de Saint-Pierre et Miquelon, tous les Outre-mer y sont représentés. A quoi s'attendre, quelles sont les nouveautés ? On fait le point avec Léia Santacroce, pour Radio Outre-mer 1èreSIA 2014 et les Outre-mer