outre-mer
territoire

Le carnaval à travers le monde

carnaval
Carnaval de Nice
Carnaval de Nice, le 2 mars 2014 ©Valéry Hache/ AFP
De Venise à Rio de Janeiro, en passant par Dunkerque, Nice, Cologne et Cadix, le Carnaval se déploit à travers le monde. Et la folie qui anime les carnavaliers est la même qu'à Cayenne, Fort-de-France ou Basse-Terre. Revue de Carnaval à lire et à voir ici !
Place au carnaval ! En ce début du mois de mars, la folie qui s'empare des carnavaliers parcourt la planète. Au Brésil, à Rio de Janeiro, on ne rigole pas avec le carnaval. C'est une véritable institution. Douze écoles de samba sont en compétition. Elles vont s'affronter pendant ces trois jours et vont défiler dans le majestueux Sambodrome qui fête cette année ses trente ans. Parmi elles, Beija-Flor (en photo ci-dessous).

Beija-Flor
Défilé de l'école de samba Beija-Flor, le 3 mars 2014 au sambodrome de Rio de Janeiro ©YASUYOSHI CHIBA / AFP

Mercredi soir à Rio de Janeiro, les 40 juges annonceront les résultats. L'an dernier, l'école de samba Vila Isabel l'avait emporté. Regardez ce reportage de l'AFP qui raconte la victoire de Vila Isabel.

Vila Isabel sacrée champion du carnaval de Rio de Janeiro en 2013

La fête aux Gonaïves


En Haïti, malgré les difficultés économiques, quatre ans après le séisme qui a dévasté le pays, le carnaval a repris ses droits. Dans l'ouest du pays, à Gonaïves, la fête bat son plein. Revue de tweets.

A Gualegyaychu, arrivée massive de Porteños


Le carnaval attire aussi en Argentine. A Gualeguaychu, cette ville habituellement tranquille, située au bord du fleuve Urugay attire chaque week-end des dizaines de milliers de touristes, dont beaucoup d'habitants de Buenos Aires (Porteños) venus pour assister aux défilés de chars colorés dans le Corsodromo de 40 000 places. 

A Venise, le "vol de l'ange"


En Europe, le carnaval de Venise a débuté le 23 février dernier par le "vol de l'ange". Une étudiante de 22 ans, Julia Nasi s'est élancée du haut du campanile c'est-à-dire à 80 mètres de haut (voir la vidéo ci-dessous). La jeune vénitienne était heureusement retenue par des cordes métalliques et une grue ! Le carnaval dure jusqu'à demain, le 4 mars, date à laquelle le prix final sera remis. 

Poutine moqué à Cologne et à Nice


De Nice en France à Cologne, en Allemagne, la figure inquiétante de Vladimir Poutine fait l'objet de la moquerie des carnavaliers. S'amuser des puissants, c'est un thème commun à tous les carnavals. En Allemagne à Cologne, un char présente le boxeur et homme politique ukrainien, Vitali Klitschko tapant sur le président russe. A Nice, Vladimir Poutine se voit transformé en "cupcakes", ces gâteaux américains très à la mode.

Poutine au Carnaval de Cologne
©Oliver Berg / AFP
Poutine au Carnaval de Nice
©Valéry Hache / AFP

A Dunkerque, des harengs et à Cadix, des comparsas


Les villes de marins aiment bien les carnavals. A Dunkerque, dimanche dernier, devant une foule en liesse, le lancer de harengs, depuis le balcon de l'hôtel de ville a remporté un franc succès. 500 kg de harengs et quelques homards en plastiques (échangeables en poissonnerie contre un vrai homard !) ont ainsi été envoyés dans les bras des carnavaliers. A Cadix, dans le sud de l'Espagne, la fête est plus musicale, des groupes, les comparsas ou chiringotas rivalisent d'imagination et d'inventivité pour se moquer en chanson des derniers événements politiques ou culturels de l'année en Espagne et dans leur province d'Andalousie.