Municipales : que se passe-t-il si aucune liste n'est déposée ?

Les candidats aux municipales ont jusqu'à ce jeudi soir 18 heures pour déposer les listes dans les préfectures. Pour la première fois, ce dépôt de listes concerne toutes les communes, même celles de moins de 3 500 habitants. Mais que se passe-t-il si personne n'est candidat dans une commune ?
Il faudra attendre ce jeudi soir à 18 heures pour lever le suspense, mais d'ores et déjà, il n'est théoriquement pas impossible  que plusieurs communes d'Outre-mer puissent se retrouver dans ce cas de figure particulier. 
Bien entendu, cette situation est prévue dans la loi électorale. 

Pas de vote le 23 mars

Si aucune liste n'est déposée, les électeurs de la commune concernée ne voteront pas le 23 mars. Le Préfet met alors en place une "délégation spéciale" pour une durée maximale de trois mois. Il a huit jours pour le faire. Cette Délégation spéciale est composée d'anciens élus ou de fonctionnaires territoriaux et se substitue au conseil municipal : elle élit son président mais "les pouvoirs de la délégation spéciale sont limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente". 

90 jours pour se décider

A l'issue de cette période de trois mois, une élection partielle doit impérativement être organisée. mais il faut bien évidemment que des volontaires se soient déclarés. Si ce n'est pas le cas, en théorie, le préfet peut décider de dissoudre la commune pour la rattacher à une commune voisine. Mais cela ne s'est jamais produit dans les faits.