"Koh-Lanta": ALP va indemniser la famille de Gérald Babin

L'île de Koh Rong au Cambodge ou se tournait Koh Lanta

 La société productrice du jeu d'aventures télévisé "Koh-Lanta", ALP, a conclu un accord pour indemniser la famille de Gérald Babin, le candidat martiniquais de 25 ans décédé en mars 2013 sur le tournage, selon de sources concordantes.

Interrogée, ALP (Adventure Line Productions) s'est refusée à tout commentaire sur cet accord, indiquant seulement que le tournage d'une nouvelle saison de "Koh-Lanta", qui va repasser sur TF1, allait démarrer "d'ici l'été" avec "des candidats emblématiques". Ce tournage devrait commencer dès la fin avril, selon une source proche du dossier.

Un accord conclu

Malgré l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide involontaire par le parquet de Créteil en juillet dernier, la famille du candidat martiniquais "a porté plainte mais ne s'est pas constituée partie civile", a souligné une source proche du dossier, ce qui signifie qu'un accord a été conclu, puisque la famille ne cherche plus d'indemnités par voie judiciaire. Un tel accord a été évoqué vendredi par Le Point et le magazine Closer, ce dernier évoquant même une somme de "plusieurs millions d'euros", non confirmée par les parties.

Aucun commentaire

Interrogés, l'avocat d'ALP, Pierre-Olivier Sur, et celui de la famille Babin, Jérémie Assous, se sont refusés à tout commentaire. L'accord conclu est assorti d'une clause de confidentialité très contraignante, selon une autre source proche du dossier. Mélange de téléréalité et d'aventures, "Koh-Lanta", déclinaison de l'émission britannique "Survivor", allie stratégie, survie et épreuves sportives dans des cadres paradisiaques. Elle a été l'un des plus gros succès d'audience de TF1, mais la saison 2013 avait été annulée après le décès de Gérald Babin dans l'île de Koh Rong, au Cambodge.
Sa mort avait été suivie quelques jours après par le suicide du médecin urgentiste du programme, le Dr Thierry Costa, qui avait estimé dans une lettre posthume avoir été "sali" par les médias.

L'accord entre ALP et la famille ne change rien à la poursuite de l'instruction du parquet de Créteil, qui se base notamment sur les rushes de l'émission.