Invité de France 2 samedi soir, le directeur de Mediapart a rendu un vibrant hommage à la ministre de la justice. Il lui a adressé un message de soutien en créole, suivi de longs applaudissements du public.
•
Invité de l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché", sur France 2 samedi soir, le journaliste et fondateur de Mediapart Edwy Plenel s'est livré à un vibrant pladoyer en hommage à Christiane Taubira.
je dis juste, et je voudrais le dire du fond du coeur à cette dame qui vient de Guyane, qui illustre la France telle qu'elle est, je voudrais lui dire dans la langue du pays de mon enfance, qui est la Martinique, langue que l'on parle aussi en Guyane :
Fanm Dibout !
"Je voudrais dire que Madame Taubira a retrouvé le beau langage de la politique. Un langage qui a de l'élévation, de la hauteur (...) Qu'est-ce qu'elle a eu en retour, Madame Taubira ? le pillonage, le retour du racisme le plus archaïque, la guenon, les bananes (...)je dis juste, et je voudrais le dire du fond du coeur à cette dame qui vient de Guyane, qui illustre la France telle qu'elle est, je voudrais lui dire dans la langue du pays de mon enfance, qui est la Martinique, langue que l'on parle aussi en Guyane :
"Fanm dibout, tchimbe red, pa moli"