Anelka : La Fifa saisie pour étendre la sanction au niveau mondial

La "quenelle" d'Anelka au stade d'Upton Park à Londres samedi soir
La Fédération anglaise de football a saisi la Fédération internationale pour demander l'extension au niveau mondial de la sanction contre Nicolas Anelka après sa "quenelle" effectuée en décembre. 
"La Fédération anglaise a contacté la Fifa pour demander l'extension de la sanction (cinq matches de suspension) à l'échelle mondiale", a expliqué à l'AFP un porte parole de l'instance mondiale, la Fifa "étant en train d'examiner les éléments de ce dossier" avant de prendre une décision.
 
A la veille de l'entrée en vigueur de sa suspension, Anelka avait annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux qu'il résiliait son contrat avec West Bromwich Albion (voir ci-dessous). Son club avait jugé "invalide" cette annonce du joueur et répondu à l'attaquant français en le licenciant en bonne et due forme "pour mauvais comportement caractérisé".
 
(Sur son compte Twitter officiel, le 14 mars, Nicolas Anelka déclarait tout d’abord : « Suite aux entretiens entre le club et moi, des propositions m'ont été faites pour que je réintègre le groupe sous certaines conditions... »

Si la Fifa accède à la requête de la Fédération anglaise, Nicolas Anelka, même s'il trouve un club hors Angleterre pour poursuivre sa carrière, devra purger une suspension de cinq matches.
 
Le 28 décembre, lors d'un match à West Ham, Anelka avait célébré son premier but de la saison en faisant une "quenelle", un bras tendu vers le bas, l'autre bras replié touchant l'épaule. Le ministre de l'Intérieur français Manuel Valls s'était félicité de la sanction infligée par la Fédération anglaise, répétant qu'il jugeait ce geste "antisémite".