L'ex-international français Louis Saha, qui est d’origine guadeloupéenne, a annoncé jeudi le lancement de sa société de conseil financier afin d'aider notamment les footballeurs professionnels à bien gérer leur argent et à préparer l'après-football.
•
Baptisée AXIS 10 Sports Consulting Group, la société de Saha entend apporter des "solutions permettant aux footballeurs de se protéger des pertes financières durant leur carrière sportive et de mieux préparer leur prospérité financière après", indique-t-elle dans un communiqué.
Outre le conseil aux footballeurs, la société de l'ancien joueur de Manchester United aidera également les clubs et les agents "à faire face à la complexité croissante du business international du sport et aux risques" qui y sont associés sur le plan juridique, financier ou en terme de réputation.
"C'est vraiment quelque chose auquel j'aurais aimé avoir accès en tant que joueur. Un vrai outil pour comprendre et mieux contrôler une carrière de football complexe", a ajouté l'ex-international aux 20 sélections et 4 buts avec le maillot de l'équipe de France.
Afin d'avoir une dimension européenne, la société de Saha travaillera notamment avec des grands de la finance et du conseil comme le marché londonien de l'assurance spécialisée des Lloyd's, la filiale luxembourgeoise de la banque ING ou le géant du conseil PricewaterhouseCoopers.
"Complexité croissante du business du sport"
Saha est associé dans ce projet à Dieter Prestin, ancien défenseur du FC Cologne, reconnu pour ses compétences en assurances sportives pour les clubs de la Bundesliga.Outre le conseil aux footballeurs, la société de l'ancien joueur de Manchester United aidera également les clubs et les agents "à faire face à la complexité croissante du business international du sport et aux risques" qui y sont associés sur le plan juridique, financier ou en terme de réputation.
Vingt sélections et quatre buts en équipe de France
"Je viens de finir ma carrière de footballeur mais ai ressenti immédiatement un fort désir d'utiliser ma vaste expérience pour aider les jeunes joueurs à apprendre plus vite et à ne pas faire les mêmes erreurs que font beaucoup de joueurs", a déclaré Louis Saha, qui a annoncé la fin de sa carrière le 8 août dernier, le jour de ses 35 ans."C'est vraiment quelque chose auquel j'aurais aimé avoir accès en tant que joueur. Un vrai outil pour comprendre et mieux contrôler une carrière de football complexe", a ajouté l'ex-international aux 20 sélections et 4 buts avec le maillot de l'équipe de France.
Afin d'avoir une dimension européenne, la société de Saha travaillera notamment avec des grands de la finance et du conseil comme le marché londonien de l'assurance spécialisée des Lloyd's, la filiale luxembourgeoise de la banque ING ou le géant du conseil PricewaterhouseCoopers.