publicité

"Césaire l’Universel", jeudi 17 avril à 22h15 sur France Ô

Six ans jour pour jour après sa disparition, France Ô propose une soirée consacrée à l’écrivain martiniquais Aimé Césaire. Enregistrée au sein du Parlement européen à Bruxelles, l’émission se penche sur l’humanisme et l’universalité du message du poète et homme politique.

Fresque murale d’Aimé Césaire à l’entrée de Bagnolet (en Seine Saint-Denis, région parisienne), porte de Bagnolet en direction de Montreuil, en avril 2013 © stéphane weber
© stéphane weber Fresque murale d’Aimé Césaire à l’entrée de Bagnolet (en Seine Saint-Denis, région parisienne), porte de Bagnolet en direction de Montreuil, en avril 2013
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
D’une durée de 90 minutes, "Césaire l’Universel" comporte, et c’est tant mieux, de nombreuses images d’archives tirées des divers documentaires consacrés à Aimé Césaire. Les extraits d’interviews et de discours proposés, associés à la narration retraçant le parcours de l’écrivain, permettent de bien appréhender la personnalité et la portée de l’icône du mouvement de la négritude.

A LIRE --> Aimé Césaire : une vie, un destin. Un dossier complet sur le parcours et l'oeuvre d'Aimé Césaire 
A VOIR --> Le webdocumentaire "Césaire, notre contemporain", pour prolonger l'émission 

Le programme est organisé autour de trois thématiques et trois débats : Césaire l’insulaire, Césaire l’Européen et Césaire l’universel. Parmi les invités, entre autres : Younous Omarjee (député européen originaire de la Réunion), Mireille Fanon-Mendès-France (présidente de la Fondation Frantz-Fanon), Jean Ziegler (sociologue, membre consultatif de la Commission des droits de l’homme des Nations unies), Emmanuel Kasarhérou (chargé de mission à l’Outre-mer au Musée du quai Branly), Dominique Sopo (ancien président de SOS Racisme), Jean-Claude Beaujour (avocat guadeloupéen), André Bercoff (écrivain), Fatou Diome (écrivain sénégalaise), Annick Thebia-Melsan (réalisatrice et écrivain)…
 

VIDEO. La bande-annonce de l’émission « Césaire l’Universel »

césaire l'universel

Les débats sont ponctués des interviews de Victorin Lurel (ancien ministre des Outre-mer) et Serge Letchimy (député et président de la Région Martinique), ainsi que d’un message du président François Hollande, spécialement enregistré pour l’occasion. La musique s’invite aussi sur le plateau, avec notamment le pianiste Christophe Césaire, le petit-fils d’Aimé Césaire.
Et pour poursuivre cette immersion césairienne, le Le webdocumentaire "Césaire, notre contemporain"avec de nombreux témoignages et une pléiade d'invités comme Rama Yade, Brigitte Girardin, Françoise Vergès, François Durpaire, Abd Al Malik, Rokhaya Diallo, etc.
 
« Césaire l’Universel »
Émission-hommage jeudi 17 avril à 22h15 sur France Ô

Direction éditoriale : Luc Laventure
Rédaction en chef : Yves Azeroual
Présentateur : Fabrice D’Almeida
Réalisation : Pascal Simar
Production : INJAM Production, 2014
Durée : 90 min
1 397 726 355

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play