publicité

Intégration des Outre-mer dans leur environnement régional : où en est-on ?

La Guadeloupe et la Martinique sont depuis hier membres associés de l'Association des Etats de la Caraïbe. Un pas en avant dans la coopération régionale, mais pas une première pour les Outre-mer. Dans l'océan Indien et le Pacifique, ce type de partenariat existe déjà.

© AEC
© AEC
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Lors du sixième sommet des chefs d'Etats et de gouvernements de l'Association des Etats de la Caraïbe,qui se réunit en ce moment au Mexique, la Guadeloupe et la Martinique ont été officiellement intégrés en tant que membres associés à l'AEC. Pour ces deux départements d'Outre-mer, c'est un pas en avant vers l'intégration dans leur environnement régional.

Présente à Mexico pour représenter le gouvernement français, la ministre des Outre-mer George Pau Langevin, a salué ce nouveau statut dans son discours : 

Pour la Guadeloupe et pour la Martinique, c’est plus encore aujourd’hui la reconnaissance éclatante d’une dimension caribéenne de leur destin.









Lire le discours de la ministre des Outre-mer : 
discours GPL AEC

Pas une nouveauté pour les Outre-mer

Le statut de membre associé à l'AEC est bien évidemment un vrai pas en avant pour la Guadeloupe et la Martinique qui seront désormais mieux intégrés dans leur environnement régional. Mais ce n'est pas une première pour les Outre-mer.

La Réunion dans la COI 

Dans l'Océan Indien, La Réunion est membre d'une organisation intergouvernementale crée en 1982, la COI, la Commission de l'Océan Indien. Elle regroupe les Comores, Madagascar, les Seychelles et l'île Maurice, où est installé le siège de cette organisation.  la COI travaille sur des dossiers de coopération régionale, notamment dans les domaines de la surveillance des pêches, de la santé, des risques naturels. Le prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la COI aura lieu en juillet 2014 aux Comores, avec la présence annoncée de François Hollande. 

Dans le Pacifique aussi

Dans le Pacifique sud, la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie sont depuis 2006 membres associés du Forum des îles du Pacifique, association crée en 1971 qui regroupe 16 Etats indépendants et associés de l'Océanie. Cette organisation est la principale instance de coopération politique dans le Pacifique. Il y a dix mois, une délégation de ce Forum était en Nouvelle-Calédonie pour discuter d'une éventuelle adhésion de la collectivité comme membre à part entière et non plus seulement membre associé. Lire par ici les explications de NC1ère. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play