outre-mer
territoire

TV5 Monde consacre un gros plan sur Saint-Pierre et Miquelon

monde
TV5 SPM
©Capture d'écran TV5 monde
La chaîne de télévision francophone s'est intéressée, une fois n'est pas coutume, aux "enjeux de Saint-Pierre et Miquelon". Un "Grand angle" qui a permis d'évoquer le différend avec le Canada. 
C'est décidément la semaine de Saint-Pierre et Miquelon sur TV5 monde ! Après Annick Girardin invitée le 29 avril, voici que la chaîne de télé francophone diffusée depuis Paris consacrait une émission de 13 minutes aux "enjeux de Saint-Pierre et Miquelon", et notamment le différend territorial avec le Canada.

Pas de représentant canadien

Le député des Français de l'étranger pour la zone Amérique du nord, Frédéric Lefèvre, qui s'est rendu il y a quelques mois dans l'archipel, était l'invité unique de cette émission. le présentateur de TV5 a expliqué que les autorités canadiennes avaient été contactées et s'était contentées, en guise de réponse d'un bref e-mail dans lequel elles expliquent notamment :

"Le Canada estime que la France n'a droit à aucune zone maritime (...)"







Mais Frédéric Lefèvre s'est lui montré optimiste, estimant que par delà l'arbitrage de l'ONU, "il y aura un compromis au bout du compte", entre la France et le Canada. 

Regardez l'intégrailté de ce débat :


Publicité