publicité

Poètes des Caraïbes en Val-de-Marne et à Paris

Une douzaine d’écrivains et de poètes originaires de Cuba, Guyane, Guadeloupe, Haïti, Martinique, la Dominique et Sainte-Lucie sont à l’honneur de la Semaine des poètes en Val-de-Marne et à Paris, du 24 mai au 1er juin. 

Les écrivains guadeloupéens Roger Toumson (à gauche) et Gerty Dambury © DR
© DR Les écrivains guadeloupéens Roger Toumson (à gauche) et Gerty Dambury
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
A l’ère du consumérisme effréné, de l’ivresse numérique et de la rentabilité à tout prix, la poésie n’est plus vraiment à l’honneur de nos jours. Elle ne rapporte pas assez sans doute. C’est donc tout à l’honneur des organisateurs de la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne que d’avoir invité treize auteurs des Caraïbes, du 24 mai au 1er juin, à présenter leurs créations. Entrée libre pour le public.
 
Cette Semaine des poètes, caribéens donc, s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, initiée en 2011 par le Sénat. Les écrivains, venus des Antilles françaises, de Guyane mais également de Cuba ou d’Haïti, participeront à diverses manifestations dans des villes du Val-de-Marne mais aussi à Paris et en Seine Saint-Denis (voir le programme détaillé ici et la liste des participants au bas de l’article).

A lire et à voir : Rencontre avec Roger Toumson, président de l’Association des écrivains de la Caraïbe 
 
Au cours de divers débats, rencontres et lectures, le public pourra dialoguer directement avec les auteurs. Par ailleurs, plusieurs échanges sont prévus avec des élèves de collèges autour des thèmes de l’esclavage et de son abolition. La Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne bénéficie notamment de la participation du Théâtre Antoine Vitez d’Ivry et de l’Institut du Tout-Monde, fondé par feu Edouard Glissant.
 

Les participants 


Cuba : Nancy Mojeron et Roberto Fernandez Rétamar
Guyane : Elie Stephenson
Guadeloupe : Gerty Dambury, Ernest Pépin et Roger Toumson
Haïti : Kettly Mars, James Noël, Lyonel Trouillot et Joël des Rosiers
Martinique : Monchoachi
La Dominique : Delia Blanco
Sainte-Lucie : McDonald Dixon
 
Voir le programme complet sur le site de la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play