outre-mer
territoire

Polémique sur le prix de la banane : Auchan retire la mention "origine Antilles"

économie
Banane Auchan
©DR
Face à la colère des producteurs de bananes de Guadeloupe et martinique concernant la campagne de promotion en cours (0,75 € le kilo de banane), l'enseigne Auchan joue l'apaisement. Elle maintient son opération commerciale mais retire la mention "origine Antilles" des panneaux publicitaires. 
Comme vous l'expliquait la1ere.fr dés hier, l'UGPBAN, le groupement des producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique, exprime sa colère dans un communiqué, contre la campagne de promotion lancée par Auchan qui commercialise actuellement le kilo de bananes "Origine Afrique ou Antilles" à 0,75 €. L'UGPBAN explique ne pas avoir donné son accord à ce rabais commercial et s'inquiète de ce prix de vente qui "met en danger l'ensemble de la filière". 

Auchan plaide la légalité de l'offre...

Sollicitée par Radio Outre-mer 1ere, la direction de la communication du groupe Auchan rétorque dans un e-mail que "cette offre est parfaitement légale. Les conditions commerciales signées pour l'année avec le groupement de production reseaient possibles la fixation d'un prix de vente à 75 cts le kilo tout en respectant le cadre légal. Pour mémoire, un distributeur est parfaitement libre de fixer ses prix de ventes (...)"

Concernant l'accusation de pressions qui auraient été faites sur l'UGPBAN par les acheteurs d'Auchan, le groupe de grande distribution la conteste :

Auchan réfute toute allégation selon laquelle il aurait exercé une quelconque pression sur les producteurs pour s’associer à cette opération, une attitude qui ne correspond ni à ses valeurs, ni à ses pratiques, ni à la réalité de cette opération.










 

...Mais joue la carte de l'apaisement

Dans l'e-mail parvenu à notre rédaction, Auchan explique que "dans un esprit d'écoute et de dialogue", après avoir entendu la plainte de l'UGPBAN, le groupe a décidé de "retirer la mention de l'origine Antilles sur tous les supports de communication commerciale qui pouvaient encore être modifiés", sachant que "à ce moment, il était déjà impossible de changer tous les aspects de la campagne commerciale"...

Autrement dit, les panneaux publicitaires par exemple déjà imprimés n'ont pas été modifiés. 

Quel prix pour la banane ?

Auchan précise également qu'à cette période de l'année, où en métropole les fruits de saison viennent concurrencer fortement la banane, cette opération commerciale a pour but de "maintenir et même développer la consommation de la banane". "Il est à noter, poursuit Auchan, que la banane est régulièrement commercialisée à un prix de vente inférieur à 80 centimes par de nombreuses enseignes à cette période de l'année". 

Sur notre page Facebook, depuis hier, vous êtes très nombreux à nous donner le prix du kilo de bananes que vous constatez près de chez vous. Et vous êtes nombreux à vous étonner (et même vous indigner) en constatant que le prix de la banane des Antilles vendue en Guadeloupe et Martinique est généralement plus élevé que celui de la banane des Antilles vendue dans l'hexagone ! 

Regardez notre page Facebook :

 

Publicité