La "Midwinter", c'est une fête qui est célébrée sur les bases situées en Antarctique et dans les îles du sud de l'océan Indien, comme Crozet, Kerguelen et Amsterdam. Il s'agit de fêter le milieu d'un hiver particulièrement rude vécu dans des conditions d'isolement intense.
Le 21 juin, c'est le jour du solstice, le solstice d'hiver dans l'hémisphère sud. Depuis l'installation dans les années 1950 et 1960 de bases scientifiques sur le grand continent blanc et dans les îles subantarctiques, la tradition veut que le personnel des bases célèbre chaque 21 juin cette "midwinter", une date symbolique qui signifie que la moitié de l'hiver est dépassée et que le soleil est de retour dans l'hémisphère sud.
Les jeux et les différentes activités sont parfois potaches. Il y a par exemple des concours de déguisements, d'improbables concerts, des courses d'engins bizarres, et même, pour les plus courageux des concours de natation en eaux glaciales, comme le racontent de nombreux blogs d'hivernants (à lire ici , ou bien par là, ou encore celui-ci.)
La tradition veut également que sur de nombreuses bases, une campagne électorale fantaisiste soit organisée pour élire un très temporaire "chef de district", qui remplace le temps d'une soirée celui qui, les 364 autres jours de l'année, fait tout à la fois office de représentant de l'Etat, maire, douanier, officier d'état-civil, et officier de police judiciaire. Comme le racontent plusieurs blogs (dont un à voir en cliquant ici), la campagne électorale est particulièrement extravagante.
Pour en savoir plus, c'est possible par ici.
Le site officiel des Terres Australes et Antarctiques Françaises, c'est par là.
Bonne Midwinter à tous :-)
Des festivités pour rompre la solitude et l'isolement
Sur les différentes bases australes et antarctiques, les festivités de la Midwinter durent parfois une semaine entière. C'est l'occasion, pour les quelques dizaines de scientifiques, militaires et personnels techniques, de rompre la solitude, l'isolement et la routine dans des îles ou des territoires désertiques.Les jeux et les différentes activités sont parfois potaches. Il y a par exemple des concours de déguisements, d'improbables concerts, des courses d'engins bizarres, et même, pour les plus courageux des concours de natation en eaux glaciales, comme le racontent de nombreux blogs d'hivernants (à lire ici , ou bien par là, ou encore celui-ci.)
Un éphémère chef de district
La tradition veut également que sur de nombreuses bases, une campagne électorale fantaisiste soit organisée pour élire un très temporaire "chef de district", qui remplace le temps d'une soirée celui qui, les 364 autres jours de l'année, fait tout à la fois office de représentant de l'Etat, maire, douanier, officier d'état-civil, et officier de police judiciaire. Comme le racontent plusieurs blogs (dont un à voir en cliquant ici), la campagne électorale est particulièrement extravagante.Des cartes de vœux venues de partout
Cette tradition de "la Mid" n'est pas en vigueur uniquement dans les bases et terres françaises (Crozet, Amsterdam, Kerguelen, Terre Adélie). Les bases des autres pays envoient également des cartes de vœux pour l'occasion.Pour en savoir plus, c'est possible par ici.
Le site officiel des Terres Australes et Antarctiques Françaises, c'est par là.
Bonne Midwinter à tous :-)