Archives d'Outre-mer – 2004 : Bicentenaire de la République d’Haïti

monde
archives - haiti 2004
Lors de la commémoration du Bicentenaire de la République d’Haïti à Port-au-Prince, en janvier 2004 ©ina.fr
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Aujourd’hui, retour sur le Bicentenaire de la République d’Haïti en 2004, sur fond de contestation du président Jean-Bertrand Aristide.
Le 1er janvier 2004, le gouvernement haïtien célèbre le bicentenaire de la fondation de la première république noire du monde. Le président Jean-Bertrand Aristide est revenu au pouvoir en 1994, remis en selle par les Américains suite à son éviction par un coup d’Etat en 1991. Mais voilà maintenant plusieurs semaines que des manifestations ont lieu pour réclamer son départ. La répression de la contestation a fait des dizaines de morts.
 
Le reportage revient sur l’histoire d’Haïti, de la fondation de la République en 1804 au règne sanglant des Duvalier père et fils, jusqu’à l’installation de Jean-Bertrand Aristide au pouvoir. Le prêtre président réclame alors à Paris 21 milliards de dollars en remboursement de la somme versée par Haïti à la France en dédommagement de son indépendance.
 

REGARDEZ : « 2004 : Bicentenaire de la République d’Haïti » (France 2, janvier 2004)

Source : INA