outre-mer
territoire

Quand Lauryn Hill prête sa voix à Frantz Fanon

cinéma
Lauryn Hill
Lauryn Hill en concert à New York, le 5 février 2014 ©AFP/Don Emmert
La chanteuse américaine Lauryn Hill, grande lectrice de Frantz Fanon, se fait narratrice de son œuvre dans "Concerning Violence", un documentaire du Suédois Göran Hugo Olsson sur le colonialisme. 
“Concerning Violence. Nine Scenes From the Anti-Imperialistic Self-Defense” ("Sur la violence. Neuf scènes de l’autodéfense anti-impérialiste"). Avec ce titre choc, trois ans après "The Black Power Mixtape", un film sur les mouvements afro-américains radicaux des années soixante-dix, le réalisateur suédois Göran Hugo Olsson est de retour avec un documentaire sur les luttes anticoloniales en Afrique.
 
Le film a été réalisé à partir de rares images d’archives de la télévision suédoise sur les guerres de libération en Angola, au Mozambique, en Guinée Bissau, en Tanzanie et au Zimbabwe, entre autres, qui furent particulièrement violentes. La violence, justement, est au cœur de la problématique du documentaire, basé sur le célèbre essai de Frantz Fanon "Les Damnés de la terre". Dans cet ouvrage politique et sociologique, paru en 1961, le psychiatre martiniquais analysait notamment l’importance de la violence dans le processus de réappropriation de soi de l’homme colonisé.
 

REGARDEZ : La bande annonce de “Concerning Violence. Nine Scenes From the Anti-Imperialistic Self-Defense” de Göran Hugo Olsson, avec la narration de Lauryn Hill

 
Ce sont des extraits des "Damnés de la terre" qui forment la narration du film, en même temps que des incrustations de l’œuvre défilent sur l’écran. En voix off, la chanteuse américaine Lauryn Hill, grande admiratrice de Frantz Fanon. L’ex-égérie du groupe Fugees a réalisé l’enregistrement juste après sa sortie d’une prison fédérale américaine fin octobre 2013, où elle purgeait une peine de trois mois ferme pour fraude fiscale. Lauryn Hill s’était même engagée à faire la musique du documentaire, mais cela n’a finalement pas été possible pour cause de délais. "Concerning Violence" sortira en salles dans l’hexagone le 26 novembre 2014.
 

REGARDEZ : Un extrait de « Concerning Violence », de Göran Hugo Olsson