Démission du gouvernement : Christiane Taubira reçue par Manuel Valls

christiane taubira
Taubira arrivée Matignon
Christiane Taubira à son arrivée à Matignon lundi à la mi-journée ©DOMINIQUE FAGET / AFP
La ministre de la Justice a été reçue brièvement par Manuel Valls à Matignon. Arrivée à vélo, elle est ressortie souriante et n'a fait aucun commentaire. Elle s'est ensuite exprimée sur Twitter...Mais sur un tout autre sujet !
A la suite de la démission surprise du gouvernement, Manuel Valls a choisi la méthode : les ministres sortants de son premier gouvernement sont reçus un par un. Le Premier ministre souhaite savoir si chacun suit la ligne fixée par Matignon et l'Elysée en matière économique. Il s'agit donc de chasser les frondeurs et de tenter d'éviter les couacs potentiels du gouvernement Valls II. 


Un entretien plutôt bref


Après Bernard Cazeneuve, Benoît Hamon et Laurent Fabius, c'est donc Christiane Taubira qui a été reçue à la mi-journée. Un entretien express : à peine 45 minutes ! La ministre de la Justice est arrivée à 12h47, selon un journaliste du quotidien Le Monde présent sur place, et elle est repartie à 13h30 :

 

Un sourire, un silence et...un tweet !

A sa sortie, Christiane Taubira n'a fait aucun commentaire, malgré les questions des journalistes qui font le pied de grue sur le trottoir devant l'hôtel Matignon. Elle s'est contentée de sourire.

En revanche, une heure plus tard, sur son compte Twitter, Christiane Taubira a envoyé un message d'abord en anglais puis en français, sans aucun rapport avec l'actualité politique française du moment, manière sans doute de montrer qu'elle prend une certaine distance...

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live