Démission du gouvernement Valls : Christiane Taubira va-t-elle rester ministre ?

christiane taubira
Hamon, Taubira et montebourg
En 2013, Christiane Taubira entourée de Benoît Hamon et Arnaud Montebourg ©JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Coup de tonnerre ce lundi matin après les déclarations tonitruantes d'Arnaud Montebourg ce week-end : Manuel Valls a présenté la démission de son gouvernement au chef de l'Etat qui lui a demandé de composer une nouvelle équipe. Dans ces conditions, Christiane Taubira va-t-elle rester ministre ?
Après les déclarations polémiques d'Arnaud Montebourg sur la nécessité de changer de politique économique, la réaction de l'Elysée et Matignon n'a pas tardé : ce lundi Manuel Valls a présenté la démission de son gouvernement à François Hollande, qui lui a demandé de former une nouvelle équipe gouvernementale. Selon  l'Elysée, l'annonce du nouveau gouvernement aura lieu demain, mardi.

Exit plusieurs frondeurs

Dans ces conditions, les ministres dits "frondeurs" devraient logiquement quitter le gouvernement. Ce sera nécessairement le cas d'Arnaud Montebourg, et probablement celui de Benoît Hamon. C'est d'ores et déjà le cas pour Aurélie Filippetti, la ministre sortante de la Culture, qui a annoncé qu'elle ne souhaitait pas intégrer le nouveau gouvernement (voir sa lettre ouverte ici, publiée par Le Monde). Elle avait déjà envoyé un tweet très remarqué, dimanche, à ses collègues ministres.

Le sort de Christiane Taubira

Quant à Christiane Taubira, la ministre de la Justice, sa proximité politique avec Arnaud Montebourg n'est pas nouvelle. D'après une journaliste politique de BFM, Christiane Taubira aurait envoyé dimanche soir un message à son collègue frondeur pour le féliciter d'avoir jeté un pavé dans la mare. 
 

 Cependant, pour l'heure, Christiane Taubira ne s'est pas exprimée publiquement. Son agenda officiel pour la semaine ne prévoit aucun rendez-vous connu avant mercredi, date du conseil des ministres. La dernière intervention publique de la ministre c'était dimanche soir, sur son compte twitter, pour féliciter le vainqueur du Tour cycliste de Guyane 2014 !
 

Un lundi pas comme les autres
Pour l'ensemble des ministres du gouvernement démissionnaire, le scénario va être le même ce lundi : chaque ministre sera reçu par Manuel Valls, à Matignon. L'objectif du Premier ministre est d'obtenir de chacun des ministres le soutien à la politique économique fixé par le président de la République. Les ministres qui n'adhèrent pas à cette ligne quitteront donc le gouvernement.

Pour suivre toute l'actualité de ce remaniement, vous pouvez aller sur France tv info.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live