outre-mer
territoire

Gouvernement Valls II : les dernières tendances pour l'Outre-mer

christiane taubira
Taubira Girardin et GPL / ministres Valls
©B. Guay, J. Demarthon, B. Guay / AFP
Dans quelques heures, l'Elysée annoncera la composition du nouveau gouvernement de Manuel Valls. Le microcosme parisien vit au rythme des rumeurs et des dernières "infos" plus ou moins fiables. La rédaction de la1ere.fr vous donne les dernières infos concernant les ultramarins du gouvernement.

Christiane Taubira : rumeurs entre info et intox

Lundi, dans les premières heures qui ont suivi l'annonce de la démission du gouvernement, Christiane Taubira était donnée partante par de nombreux observateurs. Reçue à Matignon à la mi-journée par Manuel Valls, elle a gardé un silence total sur la teneur de l'entretien. Sur son compte twitter, elle s'est intéressée à une toute autre actualité : les obsèques de Michael Brown aux Etats-Unis et le décès de Richard Attenborough.
Au fil des heures, la rumeur médiatique sur son départ du gouvernement s'est affaiblie. Un compte twitter alimenté, semble-t-il, par le membre d'un cabinet ministériel sortant résume finalement bien la situation, avec un certain humour :
Pourtant, ce mardi matin, le quotidien Le Monde annonce finalement que "l'entourage de la ministre" assure qu'elle restera à son poste, au ministère de la Justice :
  Une info à prendre avec prudence puisque dans le même temps, la1ere.fr a également joint ce matin "l'entourage" de Christiane Taubira qui se voulait nettement plus prudent. "Personne n'est dans la tête de la ministre et elle se confie rarement sur ce genre de décision, très personnelle, même si elle consulte les uns et les autres." Ce même entourage explique également qu'il règne ce matin au ministère de la Justice une atmosphère de travail, qu'aucun carton de déménagement n'a été aperçu dans les couloirs.



George Pau-Langevin : la confiance règne

Dans l’entourage de George Pau-Langevin, ministre sortante des Outre-mer, l’ambiance est loin d’être morose. "Pas de cartons en vue, ni de camion de déménagement",  nous confie le service de presse, sur le ton de la plaisanterie. "Là, on est un peu dans l’expectative, mais dans quelques heures, tout va redémarrer !". Quant à la remise des reliques du chef Ataï, qui doit se tenir jeudi, elle est maintenue. "Il y aura bien un ministre des Outre-mer à cette cérémonie, peut-être même bien LA ministre…". 


Annick Girardin : son sort lié à celui du PRG

Du côté du cabinet  de la secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, on affirme ce matin qu'"Annick Girardin est solidaire à titre personnel de la ligne économique du président". Cela dit, les discussions quant à la place du PRG dans le nouveau gouvernement ont lieu entre Jean-Michel Baylet et le Premier Ministre.
Par ailleurs, Annick Girardin a assisté ce mardi midi à la remise du rapport de Jacques Attali sur la francophonie économique à François Hollande.  


Finalement, pour résumer l'état d'esprit du moment, c'est toujours le compte twitter @viedecab qui est le plus efficace : 

On ignore même l'heure à laquelle le nouveau gouvernement sera annoncé par le Secrétaire général de l'Elysée. Probablement entre 15h et 20h, heure de Paris... 

Publicité