outre-mer
territoire

Gouvernement Valls II : un premier conseil des ministres "amical et sérieux" selon George Pau-Lanvegin

christiane taubira
Poignée de mains entre François Hollande et Manuel Valls à la sortie du premier conseil des ministres de l'ère "Valls 2".
Poignée de mains entre François Hollande et Manuel Valls à la sortie du premier conseil des ministres de l'ère "Valls II". ©LS
Le premier conseil des ministres de l’ère  "Valls II" s’est tenu mercredi matin à l’Elysée, en présence de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, et de la secrétaire d’Etat au Développement, Annick Girardin.
"Mais pourquoi serais-je partie ?", a lancé la garde des Sceaux, Christiane Taubira, amusée, aux dizaines de journalistes présents mercredi matin dans la cour de l’Elysée pour le premier conseil des ministres de l’équipe "Valls II". Arrivée à vélo, comme à son habitude, la Guyanaise est apparue plus souriante que jamais. Contrairement à ce qu’affirmaient certaines rumeurs qui la donnaient sortante, Christiane Taubira conserve le portefeuille de la justice au sein du nouveau gouvernement, dévoilé mardi.

Annick Girardin et Marylise Lebranchu
Le 27 août dans la cour de l'Elysée : la discrète Annick Girardin, secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, seule représentante de Saint-Pierre et Miquelon au sein du gouvernement. A droite, la ministre Marylise Lebranchu. ©LS

Pas (encore) de photo de famille

Parmi les arrivées remarquées dans la cour de l’Elysée mercredi matin : celle de la nouvelle ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, de la nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, ou encore celle du nouveau ministre de l’Economie : Emmanuel Macron. La Guadeloupéenne George Pau-Langevin, toujours en charge des Outre-mer, était également présente, de même que la Saint-Pierraise Annick Girardin, toujours secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie.

La quasi-totalité de la nouvelle équipe gouvernementale était donc réunie, mais pas de "photo de famille" pour autant. L’Elysée l’a reportée à plus tard en raison de l’absence de Ségolène Neuville (secrétaire d’Etat en charge des personnes âgées).

George Pau-Langevin
Le 27 août 2014 : George Pau-Langevin a brièvement commenté l'ambiance de ce premier conseil des ministres du gouvernement "Valls II". ©LS


Accolade publique entre Hollande et Taubira

Après deux heures de conseil des ministres – que George Pau-Langevin a qualifié d’"amical et sérieux" - Annick Girardin (PRG) est ressortie avec le sourire aux lèvres. "Je suis heureuse d'être à nouveau au travail au bénéfice des Français, ​a-t-elle déclaré au micro de France Ô. Le PRG a pris une bonne décision (ne pas claquer la porte du gouvernement, ndlr), je crois que c'est la meilleure que nous pouvions prendre." 

Ecoutez ci-dessous George Pau-Langevin et Annick Giriardin à la sortie du conseil des ministres :

George Pau-Langevin

Annick Girardin, au micro de France Ô.


Après une ostensible embrassade avec François Hollande sur le perron de l’Elysée (voir la photo ci-dessous), Christiane Taubira n’a pas souhaité faire de commentaires. Aux journalistes, elle a simplement déclaré en plaisantant : "Il est temps pour moi de vous snober !".
François Hollande et Christiane Taubira
Ostensible bise entre François Hollande et Christiane Taubira à la sortie du conseil des ministres, mercredi 27 août. ©LS


Publicité