Archives d'Outre-mer – 1960 : le bagne des îles du Salut, en Guyane

archives d'outre-mer
bagne guyane
Vestiges du bagne des îles du Salut en Guyane ©Philippe Triay/France Télévisions
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1960, reportage de l’ORTF sur le bagne des îles du Salut, en Guyane, avec le témoignage d’un ancien prisonnier et des images de l’époque du bagne.
On a beaucoup écrit sur les bagnes de Guyane. Il est plus rare de visionner des archives de ce que fut un enfer pour nombre de condamnés de l’hexagone, déportés dans le territoire français d’Amérique du Sud. Les principaux bagnes de Guyane furent ceux de Saint-Laurent du Maroni, de Cayenne et des îles du Salut.
 
C’est ce dernier lieu qu’évoque le reportage de l’Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF), diffusé dans l’émission « Cinq colonnes à la une » en 1960, avec le témoignage d’un ancien bagnard. « Les îles du Salut c’était encore coquet, c’était bien arrangé, c’était propre » déclare-t-il en se remémorant sa détention. « Si je n’avais pas été dans une situation de condamné, j’aurais trouvé ça tout à fait merveilleux ».
 

REGARDEZ : « Reportage sur le bagne des îles du Salut, en Guyane » (Office national de radiodiffusion télévision française, juillet 1960).

Source : INA