publicité

"Les Pacific'acteurs", le livre qui raconte la grève de l'hôpital de Saint-Pierre et Miquelon

En octobre 2013, le personnel du nouvel hôpital de Saint-Pierre et Miquelon se mettait en grève pour réclamer de meilleurs conditions de travail. Denis Garnier, un syndicaliste de l'hexagone se trouvait sur place. Il raconte ce conflit social dans un livre. 

© DR
© DR
  • la1ere.fr
  • Publié le
"Voyage conflictuel à Saint-Pierre et Miquelon". Le sous-titre de l'ouvrage paru aux éditions Chapitre.com résume bien les 224 pages du récit de Denis Garnier. L'auteur est syndicaliste à Force Ouvrière. Il vit en Gironde et n'avait séjourné qu'une seule fois à Saint-Pierre. Mais en octobre 2013, il est appelé par ses camarades syndiqués de l'archipel pour venir les épauler dans le conflit social qui débute à l'hôpital François Dunan.
Centre Hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon © hospimedia.fr
© hospimedia.fr Centre Hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon

Le livre, "Les Pacific'acteurs" est d'abord le récit de ce conflit social qui, selon Denis Garnier, est emblématique de beaucoup d'autres : souffrance au travail, précarité, abus de pouvoir, absence de dialogue et de concertation. Des phénomènes selon lui aggravés par la distance qui sépare l'hexagone de ce "bout de République abandonné". Car en filigrane, l'auteur raconte aussi sa découverte et son attachement naissant pour Saint-Pierre et Miquelon.

Denis Garnier en dit plus sur son blog, par ici
©

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play