outre-mer
territoire

La folle semaine de Christiane Taubira racontée par Le Canard enchaîné

christiane taubira
Taubira vélo île de ré
Christiane Taubira, vendredi, lors d'une visite à la prison de l'île de Ré, à la veille de son apparition médiatique chez les frondeurs ©XAVIER LEOTY / AFP
Entre le remaniement et son coup d'éclat médiatique à l'université d'été de La Rochelle, Christiane Taubira est au centre de toutes les attentions. Le Canard Enchaîné affirme que c'est François Hollande qui l'a convaincue de rester au gouvernement, tandis que Matignon la juge "incontrôlable". 
A Matignon, on surveille Christiane Taubira comme le lait sur le feu, d'après Le Canard enchaîné paru ce mercredi. Après son apparition surprise chez les frondeurs à l'Université d'été de La Rochelle, Manuel Valls aurait eu un accès de colère : "Mardi, elle réaffirme devant moi son soutien à la politique du gouvernement et quatre jours plus tard elle n'est pas d'accord avec cette même politique ! Elle tire trop sur l'élastique". Pourtant, devant les journalistes, le Premier ministre s'était employé à minimiser la présence de la ministre de la Justice chez les frondeurs socialistes. Difficile de critiquer l'un de ses ministres, quelques jours après en avoir viré plusieurs !

"Incontrôlable"

D'après Le Canard enchaîné, à Matignon, on s'attend à un nouveau coup d'éclat de Christiane Taubira, qualifiée de "diva".

"Christiane est incontrôlable et imprévisible", selon l'entourage de Manuel Valls.








Le soutien de François Hollande 

Mais la ministre de la Justice sait pouvoir compter sur le soutien de François Hollande. D'après l'hebdo satirique, c'est le président de la République lui-même qui s'est employé à convaincre Christiane Taubira de rester au gouvernement au moment du dernier remaniement. Pour la convaincre de ne pas rejoindre la fronde d'Arnaud Montebourg, François Hollande lui aurait expliqué qu'elle était son "dernier marqueur à gauche", autrement dit son maintien au gouvernement était un moyen de calmer l'aile gauche du PS.