Archives d'Outre-mer – 1964 : expédition dans les terres australes

archives d'outre-mer
archives terres australes
Vue de l’archipel des Kerguelen ©Lucia Simion/taaf.fr
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Il y a 50 ans, une équipe de l’Office national de radiodiffusion télévision française effectuait un reportage dans les terres australes françaises.
Dans le courant de l’année 1963, une équipe de l’émission « Cinq colonnes à la une » de l’ORTF partage pendant deux mois le quotidien du cargo « Le Gallieni », qui ravitaille les terres australes françaises. Avec les membres de la mission, les journalistes vont séjourner sur les bases des îles Crozet, d’Amsterdam et de Kerguelen, recueillant de nombreux témoignages.
 
Petite halte sur l’île de la Possession dans l’archipel du Crozet, « dont on ne parle même pas à l’école », relève le documentaire. Pourtant, « vingt-deux hommes vont y passer l’année ». « La plupart sont Bretons. Tous sont sous-officiers de carrière, venus tripler leur solde pour le confort des leurs », précise le reportage.
 

REGARDEZ : un extrait de « Robinsons des Kerguelen » un reportage sur les terres australes françaises (ORTF, 1964. L’intégralité du documentaire peut être téléchargée --> ici sur la boutique de l’Ina).  

Source : INA


Les Outre-mer en continu
Accéder au live