Eramet gagne 5 % en bourse grâce à la SLN calédonienne !

Acier inoxydable APERAM contenant du ferronickel calédonien SLN25.
Le groupe minier et métallurgique français Eramet voit son chiffre d'affaires progresser de 4% au troisième trimestre. Avec ces bons résultats, le titre enregistrait, à 13 heures ce mercredi, l'une des plus fortes hausses de la bourse de Paris.
Les revenus du groupe sur la période sont ressortis à 787 millions d'euros, en progression de 4%, précise Eramet mercredi dans un communiqué. Le chiffre d'affaires de la branche Nickel, qui pèse pour 27% dans l'activité du groupe, a bondi de 45% à 217 millions d'euros. La Société Le Nickel (SLN), qui produit le SLN25, des chips de ferronickel particulièrement recherchés par l'industrie de l'acier inoxydable, dans sa grande usine de Nouméa, a fait profiter ERAMET de la forte remontée des cours du métal.
 

Optimisme

Selon Eramet, le repli actuel des prix du métal au LME, la bourse des matières premières de Londres, ne remet pas en cause le redressement attendu dans le courant de l'année 2015. Un optimisme que ne partagent pas tous les experts des matières premières.
 
Pour le second semestre, le groupe s'attend toujours à ce que son résultat opérationnel courant au deuxième semestre soit supérieur à celui du premier semestre, ressorti à 14 millions d'euros. La division Alliage a vu ses revenus progresser de 3% à 211 millions d'euros. A fin septembre 2014, la liquidité du groupe reste à un niveau élevé de plus de 2 milliards d'euros et le ratio dette nette sur capitaux propres s'est établi à 19%.