publicité

Archives d'Outre-mer – Guerre de 14-18 : Camille Mortenol, défenseur guadeloupéen de Paris en 1915

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Aujourd’hui, portrait de Camille Mortenol, polytechnicien et capitaine de vaisseau guadeloupéen qui participa à la défense de la capitale en 1915.

Le capitaine guadeloupéen Camille Mortenol, qui organisa la défense antiaérienne de la ville de Paris en 1915. © Ina
© Ina Le capitaine guadeloupéen Camille Mortenol, qui organisa la défense antiaérienne de la ville de Paris en 1915.
  • Par Philippe Triay
  • Publié le
A la veille des commémorations qui vont marquer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, il est utile de rappeler que dans ce terrible conflit, de nombreux soldats ultramarins se sont battus pour la défense de la France. C’est le cas par exemple du capitaine Camille Mortenol, né à la Guadeloupe en 1859, dont les parents avaient été esclaves.
 
Camille Mortenol fut le premier Noir à être admis à l’école Polytechnique. Capitaine de vaisseau en 1914, il sera nommé directeur du Service d'aviation maritime du camp retranché de Paris en 1915 et organisera la défense antiaérienne de la capitale contre les Allemands. L’officier guadeloupéen fait partie des 100 héros et unités de la Première Guerre mondiale auxquels les armées françaises ont rendu hommage cette année dans le cadre de la manifestation « 100 villes, 100 héros et 100 drapeaux ». 

REGARDEZ : Frères d’armes, Camille Mortenol (France Télévisions). 

Source : INA
mortenol

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play