Le Parc national de la Guadeloupe sur la liste verte de l’UICN

environnement
Parc national de la Guadeloupe
Parc national de la Guadeloupe ©ANTOINE LORGNIER / ONLY FRANCE / AFP
Le 6e congrès mondial des parcs ferme ses portes aujourd’hui à Sydney. Il est organisé par l’UICN (l’Union internationale pour la Conservation de la nature) qui a dressé la première liste verte des espaces protégés. Le parc de la Guadeloupe en fait partie. 
Le parc national de la Guadeloupe figure sur la première liste verte crée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). « Il s’agit de reconnaître les sites qui relèvent avec succès les défis du 21e siècle et contribuent au bien-être de l’homme et de la nature », a déclaré Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l’UICN. Les 23 premiers lauréats ont été choisis parmi 50 sites présentés par huit pays. La qualité de la protection des valeurs naturelles et les avantages culturels, économiques, sociaux et environnementaux fournis par ces espaces sont les critères établis pour évaluer ces sites.
 
Chutes du Carbet
Chutes du Carbet ©DR


Un parc unique

Le parc national de la Guadeloupe a été crée en 1989 et s’étend sur 21 communes. Ce parc à la fois terrestre et marin est unique au monde. Dominé par le volcan actif de la Soufrière (1467 mètres), la forêt tropicale abrite des lieux sublimes tels que les chutes du Carbet, le saut de la Lézarde ou la casquasse aux Ecrevisses, sans oublier les deux Mamelles. Côté mer, la réserve du Grand Cul-de-sac marin est une baie bordée de mangroves. Un projet de réintroduction du lamantin est en court.

Grand-cul-de-sac marin
Vue du Grand-cul-de-sac marin ©DR
 

Le Parc national d’Arakwal en Australie

L’un des lauréats, l’Aire de conservation d’État du Cape Byron / Parc national d’Arakwal en Australie a été voulu par la communauté aborigène. Les propriétaires traditionnels Arakwal ont joué un rôle majeur dans l’établissement de ce parc national, en 2001, et s’impliquent pleinement dans sa gestion quotidienne. Plus de 65 volontaires locaux informent les visiteurs sur les importantes valeurs naturelles et culturelles du site.
 

La liste verte

Selon l’UICN, la Liste verte sera un atout pour accroître la notoriété internationale des sites inscrits et favorisera le soutien politique aux aires protégées. Elle permettra aussi d’encourager un tourisme durable à l’intérieur des sites. Mais pour l’instant, cette liste est purement honorifique. Aucun logo ou trace visible n’est envisagé. 
 

L’UICN et la communication

L’UICN (l’union internationale pour la conservation de la nature) n’est d’ailleurs pas un organisme qui communique beaucoup en France. Pour ceux qui en connaissent l’existence, l’UICN permet grâce à ses listes rouges de savoir quelles sont les espèces menacées. Pour le 6e Congrès des parcs à Sydney, l’organisme a peut-être voulu changer d’image et donc parler de manière positive de la nature et non pas seulement anxiogène.
 
Liste complète des lauréats de la Liste verte de l’UICN des aires protégées :
ASIE
République de Corée Parc national Jirisan
République de Corée Parc national Odaesan
République de Corée Parc national Seoraksan
Australie Réserve naturelle de l’île Montague
Australie Parc national Arakwal et Aire de conservation d’État du Cape Byron
Chine Parc national forestier de Longwanqun
Chine Réserve naturelle nationale du Sichuan-Tangjiahe
Chine Réserve naturelle nationale du lac Dongting oriental
Chine Région d’intérêt panoramique du mont Huangshan
Chine Parc géologique de Wudalianchi
Chine Réserve naturelle nationale de Shaanxi Changqing
EUROPE
Italie Parc national Gran Paradiso
Espagne Espace naturel de Doñana (PROVISOIRE – SOUS ÉVALUATION)
Espagne Espace naturel de la Sierra Nevada
France Parc naturel marin d’Iroise
France Parc national des Pyrénées
France Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls
France Espace naturel sensible et arrêté de protection de biotope du Marais d’Episy
France Parc national de la Guadeloupe
AFRIQUE
Kenya Conservatoire de faune sauvage de Lewa
Kenya Conservatoire Ol Pejeta
AMÉRIQUE DU SUD
Colombie Sanctuaire de flore et de faune de Galeras
Colombie Parc national naturel Gorgona
Colombie Parc national naturel Tatamá
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live