Ferguson : Christiane Taubira s'indigne et cite Bob Marley

société
Christiane Taubira
Christiane Taubira ©GUILLAUME SOUVANT / AFP
Christiane Taubira réagit avec vigueur après la décision de la justice américaine de ne pas poursuivre un policier blanc qui avait abattu en août dernier un jeune noir à Ferguson, dans le Missouri. Sur Twitter, elle cite Bob Marley.
La ministre de la Justice a publié ce mardi matin trois tweets qui vont faire couler beaucoup d'encre, en réaction à la décision d'un grand jury populaire américain de ne pas poursuivre le policier qui avait abattu Michaël Brown, un jeune noir sans arme à Ferguson.


 

Bob Marley dans le texte

Dans ce dernier tweet, Christiane Taubira emprunte au chanteur de Reggae Bob Marley les paroles de la chanson "I shot the sheriff". "Kill them before they grow" qui peut se traduire par "Tuez-les avant qu'ils ne grandissent". 

L'âge des victimes

Toujours en anglais, Christiane Taubira cite, outre Michael Brown, 18 ans, deux autres jeunes Noirs sans arme tués récemment aux Etats-Unis : Trayvon Martin, 17 ans, abattu en février 2012 en Floride par un homme armé qui le jugeait "suspect", et Tamir Rice, un adolescent de 12 ans abattu le week-end  dernier à Cleveland (Ohio) par un policier alors qu'il jouait avec une arme factice. "How old next? 12 month?" ("Quel âge le prochain? 12 mois?"), écrit Christiane Taubira.
 

Sur France Info

Invitée ce matin de France Info, la ministre de la Justice a une nouvelle fois clamé son indignation sur cette affaire de Ferguson : "On se rend compte que ça n'arrive qu'aux mêmes, d'une certaine façon : ce sont des gamins afro-américains. Il y a le problème encore d'un certain nombre de clichés, de représentations, de préjugés qui peuvent créer des réflexes terribles".

Regardez l'interview de Christiane Taubira :