outre-mer
territoire

Plein d’amis aux obsèques d’Erick Bamy à Paris

obsèques
Obsèques d'Erick Bamy à la Coupole du Père Lachaise à Paris
Obsèques d'Erick Bamy à la Coupole du Père Lachaise à Paris ©CB
Pendant 25 ans Erick Bamy a travaillé aux côtés de Johnny Hallyday. Ce chanteur natif de la Guadeloupe est mort la semaine dernière à l’âge de 64 ans. Il venait d’enregistrer un album avec le groupe Vigon Bamy Jay. Des centaines de personnes sont venues lui rendre hommage. 
La coupole du cimetière du père Lachaise à Paris avait bien du mal à contenir toute la famille et les amis d’Erick Bamy. Ses proches avaient prévu une cérémonie sobre faite de messages lus par son fils Romain et sa grande sœur Madly entrecoupée de chansons du chanteur guadeloupéen. Madly Bamy qui est la dernière compagne de Jacques Brel se refuse de parler de son petit frère au passé.  "Pour moi, la mort n’existe pas, dit-elle, je vais pouvoir parler tranquillement avec mon frère et il va de son côté chanter avec Jacques". L’ancienne clodette confie à La1ère que si tant de monde est venu au Père Lachaise rendre hommage à son petit frère, "c’est parce qu’il ne jugeait personne".

Maddly Bamy devant la coupole du Père Lachaise
Maddly Bamy devant la coupole du Père Lachaise ©CB
Cercueil d'Erick Bamy
Cercueil d'Erick Bamy ©CB

"Ma carrière était ma voix"

Devant ce grand cercueil blanc, dans la coupole du Père Lachaise, Madly Bamy a lu un message que son frère lui avait laissé. Il raconte "sa première guitare reçue à l’âge de 12 ans, sa passion pour Ray Charles, son amour pour le chant. Ma carrière était ma voix", avait-il écrit. Dans l’assistance, Bruno Victoire suit avec attention cette cérémonie. Ce guitariste de père martiniquais, ancien soliste des Poppys a connu Erick Bamy dans les années 80 dans le sillon de Johnny Hallyday. Il confie : "C’était vraiment quelqu’un de bien, il faut le dire, car il y a pas mal d’escrocs dans ce milieu ! A l’époque, j’écrivais des chansons que je proposais à Johnny, Erick aussi et on travaillait ensemble. C’était un bosseur. On ne devient pas Erick Bamy par hasard. Il travaillait énormément sa voix, ses mélodies".
 
Bruno Victoire, chanteur et guitariste
Bruno Victoire, chanteur et guitariste ©CB

"Plein de projets"

"C’est vraiment injuste cette mort, se désole Fabienne Tibeault, la chanteuse québécoise. Erick avait plein de projets. Avec moi et Caroline Rich, une chanteuse helvète, on avait fait un album de country et on tournait en Suisse. Il avait une voix parfaite pour ce type de musique. Il venait aussi d’enregistrer un disque avec le groupe Vigon Bamy Jay. C’était donc une bonne période pour lui. Et puis, ajoute Fabienne Tibeault au micro de La1ère, il faut souligner qu'Erick Bamy était bien plus qu’une doublure pour Johnny Hallyday".
 
Fabienne Thibeault et Carol Rich
Fabienne Thibeault et Carol Rich ©CB
Le groupe Vigon Bamy Jay
Le groupe Vigon Bamy Jay ©CB

Pas de Johnny

Johnny Hallyday n’était pas aux obsèques d’Erick Bamy avec qui il a pourtant bourlingué pendant 25 ans, de 1973 à 1998, mais il avait fait parvenir une couronne de fleurs. En revanche, le chanteur Philippe Lavil tenait à rendre hommage à ce copain. "Plus adorable et gentil que lui c’est difficile. C’était quelqu’un avec qui on pouvait prendre un café, passer du temps à parler, puis continuer avec un petit rosé. Je ne l’ai jamais vu se mettre en colère. C’était vraiment quelqu’un de bien"


Philippe Lavil et Madly Bamy
Philippe Lavil et Madly Bamy ©CB
Image d'Erick Bamy dans la Coupole du Père Lachaise
Image d'Erick Bamy dans la Coupole du Père Lachaise ©CB


Publicité