outre-mer
territoire

Geneviève Fioraso : "Ariane 6 va permettre 600 millions d'euros d'investissements en Guyane"

emploi
Fioraso et Karam
Geneviève Fioraso et Antoine Karam, jeudi, au Sénat ©la1ere.fr
Interrogée au Sénat par Antoine Karam, sénateur de Guyane, la Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche a fait le point sur les retombées du projet Ariane 6 pour le Centre Spatial Guyanais. 
Lors de la séance de questions d'actualité au gouvernement, jeudi 11 décembre au sénat, le sénateur de Guyane Antoine Karam a interrogé la Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche, Antoine Karam, à propos des retombées pour le Centre Spatial Guyanais de l'accord européen sur la construction de la future Ariane 6.

Le paradoxe guyanais

Le sénateur de Guyane a mis l'accent sur "le paradoxe guyanais", expliquant  que "les Guyanais avaient besoin d'actes concrets et rapides. Que dire aux Guyanais qui à quelques kilomètres de Kourou n'ont toujours pas accès à l'eau potable ou à l'électricité et encore moins à internet ou aux réseaux mobiles ?". 

Le Spatial représente 15% du PIB de la Guyane

La Secrétaire d'Etat a répondu que grâce à cet accord, la Guyane allait bénéficier de 600 millions d'Euros d'investissements. Selon les chiffres communiqués par Geneviève Fioraso, aujourd'hui le Centre Spatial Guyanais est à 75% composé de personnel guyanais. Il représente 9 000 emplois directs ou indirects et le spatial représente 15% du PIB de la Guyane. 

Regardez par ici (site du Sénat) l'intégralité de la question d'Antoine Karam et de la réponse de Geneviève Fioraso. 

 

Publicité