Interrogée au Sénat par Antoine Karam, sénateur de Guyane, la Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche a fait le point sur les retombées du projet Ariane 6 pour le Centre Spatial Guyanais.
•
Lors de la séance de questions d'actualité au gouvernement, jeudi 11 décembre au sénat, le sénateur de Guyane Antoine Karam a interrogé la Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche, Antoine Karam, à propos des retombées pour le Centre Spatial Guyanais de l'accord européen sur la construction de la future Ariane 6.
Regardez par ici (site du Sénat) l'intégralité de la question d'Antoine Karam et de la réponse de Geneviève Fioraso.
Le paradoxe guyanais
Le sénateur de Guyane a mis l'accent sur "le paradoxe guyanais", expliquant que "les Guyanais avaient besoin d'actes concrets et rapides. Que dire aux Guyanais qui à quelques kilomètres de Kourou n'ont toujours pas accès à l'eau potable ou à l'électricité et encore moins à internet ou aux réseaux mobiles ?".Le Spatial représente 15% du PIB de la Guyane
La Secrétaire d'Etat a répondu que grâce à cet accord, la Guyane allait bénéficier de 600 millions d'Euros d'investissements. Selon les chiffres communiqués par Geneviève Fioraso, aujourd'hui le Centre Spatial Guyanais est à 75% composé de personnel guyanais. Il représente 9 000 emplois directs ou indirects et le spatial représente 15% du PIB de la Guyane.Regardez par ici (site du Sénat) l'intégralité de la question d'Antoine Karam et de la réponse de Geneviève Fioraso.