Le trafic maritime a connu une croissance sans précédent depuis le début des années 1990. C'est la principale conclusion d'une étude publiée par l’Ifremer dans le journal "Geophysical Research Letters". Ce qui n'est pas sans conséquence sur la pollution atmosphérique.
L'océan Indien connaît l’augmentation du trafic maritime la plus marquée avec une hausse de l'ordre de 300% en 20 ans. "La densité de bateaux, c'est-à-dire leur présence en mer, a pratiquement quadruplé. La pression s’est particulièrement accrue dans le golfe du Bengale et la mer d’Arabie et dans les mers de Chine", constate le Jean Tournadre chercheur au Laboratoire d’Océanographie Spatiale du centre Ifremer Bretagne à Brest et auteur de l’étude. Seul secteur déserté : le large de la Somalie, où la piraterie a pratiquement stoppé le trafic depuis 2006. Regardez cette vidéo à bord de la frégate française Nivôse basée à La Réunion qui lutte contre la piraterie dans le sud de l’océan Indien.
Dans les autres bassins, en particulier l’Atlantique nord, au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, la hausse est certes moins spectaculaire mais reste comprise entre 100% et 200%. Toutes les routes maritimes (même celle des bateaux de croisière entre l'Europe et les Caraïbes) connaissent une croissance significative.
Lutte contre la piraterie dans l'Océan Indien
L’Atlantique aussi connaît une forte hausse du trafic
Dans les autres bassins, en particulier l’Atlantique nord, au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, la hausse est certes moins spectaculaire mais reste comprise entre 100% et 200%. Toutes les routes maritimes (même celle des bateaux de croisière entre l'Europe et les Caraïbes) connaissent une croissance significative.Le Pacifique et son "autoroute polluée"
La route Sri Lanka-Sumatra-Chine est l’une des plus fréquentée au monde, souligne l’étude de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) . Or le trafic maritime est la cause principale de pollution atmosphérique en océan ouvert et les satellites ont permis de la mesurer : la concentration en dioxyde d’azote (gaz brun-rouge produit par les moteurs de bateaux) a augmenté de 50% entre 1997 et 2010 sur cette voie maritime. Regardez ces images impressionnantes signées Planet Océan (Yann Atrhus-Bertrand)
Trafic maritime, reportage à Shanghaï