La Guadeloupe privée d’eau : George Pau-Langevin réagit

La Guadeloupe est confrontée depuis lundi à une grève générale et illimitée des agents de la Générale des Eaux, entraînant des perturbations dans la distribution de l'eau dans de nombreux foyers. La ministre des Outre-mer se dit "préoccupée". 
La ministre des Outre-mer, se dit "préoccupée par les conséquences de la situation actuelle" et  rappelle que "l'approvisionnement et la distribution de l'eau relèvent des compétences et de la responsabilité exclusives des collectivités locales", soulignant que "l'Etat ne s'est pourtant pas montré inactif " dans ce dossier. George Pau-Langevin  "appelle, dans un communiqué, l'ensemble des acteurs du dossier à s'accorder très vite sur les voies et les moyens de rétablir l'approvisionnement en eau et à mettre en place un dispositif de gestion durable de production et de distribution de l'eau potable".
 

La convention prend fin le 31 décembre prochain

"95% de l'entreprise, soit plus de 300 personnes, sont en grève", affirme Corinne Faure, cadre à la Générale des Eaux et élue CFE-CGC. Une intersyndicale réunissant l'UGTG et la CFE-CGC demande "une vraie réflexion sur la distribution de l'eau potable en Guadeloupe" et des réponses concernant la situation de 143 agents. Une convention provisoire liant juridiquement la Générale des Eaux et le SIAEG (Syndicat Intercommunal d'Alimentation en eau et d'Assainissement de la Guadeloupe), prend fin le 31 décembre prochain.
 

48 heures sans eau

Les grévistes en appellent "à l'ensemble des acteurs de l'eau, syndicats, conseil général, régional, préfecture, pour qu'ils se mettent autour d'une table pour savoir quel seront le service de l'eau et l'avenir des employés concernés au 1er janvier 2015 ". Selon le syndicat, "des quartiers dans plus de 12 communes" sur 32  sont touchés par des coupures d'eau. Certains habitants ont eu les robinets à sec plus de 48 heures. De nombreuses mairies ont décidé de fermer les écoles depuis mardi.