outre-mer
territoire

Noël chez nous (7 en Outre-mer)

médias
Noël en Guyane
Noël en Guyane ©Philippe Triay/FTV
Etes vous cari bichiques ou plutôt pâté créole ? Avez-vous révisé vos cantiques pour les Chanté Nwel ? A quelques jours des fêtes de fin d’année, 7 en outre-mer revisite les traditions des noëls lontan. 
En outre-mer comme un peu partout, nul n’échappera au Père Noël et à  la course aux cadeaux mais à côté de ces habitudes récentes, des traditions plus anciennes perdurent propres à chaque région.
 
Au détour d’un quartier du Gros Morne en Martinique, dans les semaines qui précèdent Noël, vous aurez peut être la chance de croiser de drôles de randonneurs. En famille, entre amis, des groupes de chanteurs amateurs, répertoire sous le bras se baladent de maison en maison pour des concerts improvisés.. A chaque halte la petite chorale invite tout le quartier à chanter des cantiques autour d’un verre et d’un gâteau offert par l’habitant.. C’est la tradition des Chanté nwel

Noël, une fête religieuse avant tout

Cantiques, messe de minuit, dans beaucoup de régions d’Outre-mer, Noël reste avant tout une l’occasion de célébrer la naissance du Christ, c’est le cas à Wallis et Futuna où la course aux cadeaux n’a pas encore pris le pas sur la fête religieuse. Pour combien de temps encore ? 
 

Et le Père Noël dans tout ca ?

Qu’il neige à St Pierre et Miquelon ou par 30 degrés à Nouméa, partout les enfants entonnent  "Vive le vent d’hiver…. " Chapeau bas à celui qui se dévoue sous la chaleur des tropiques pour enfiler les habits du Père Noël… le traineau cède la place au 4X4 , lunettes de soleil sur la barbe blanche papa Noël fait sa tournée vaille que vaille !

Qu’y a-t-il au menu ?

Boudin créole et pois d’Angole aux Antilles-Guyane, cari bichiques, cari langouste ou pâté créole à la Réunion, huitres locales en Nouvelle calédonie… Là encore à chaque région ses spécialités. Fête oblige, la Polynésie et la Nouvelle Calédonie resteront fidèle à leur record de plus grand consommateurs de champagne en France par habitant. Le tout autour d’une table en famille ou entre amis.
Pour vous ouvrir l'appétit avant le réveillon, regardez ce reportage sur la tradition du Boudin antillais :

 

"7 en Outre-mer" avec 2 invités :
-         Babette de Rozières, Chef cuisinier
-         Thierry Jardinot, humoriste
Publicité