Aussitôt arrivés dans l’Hexagone, aussitôt sur le terrain. Les joueurs martiniquais du Club Franciscain (DH) se sont entraînés mardi, en région parisienne. Objectif : se préparer au mieux pour leur match contre le FC Nantes (L1), samedi 3 janvier, en 32es de finale de la Coupe de France.
"Ça caaaaaaaaille !", s’époumone le milieu de terrain Steven Octavia. La nuit commence à tomber à Lisses, mardi, dans l’Essonne. Température extérieure : 2 degrés. Qu'importe le décalage horaire, les joueurs du Club Franciscain (division d’honneur) parcourent au petit trot les quelques mètres qui séparent leur hôtel du stade Léonard de Vinci. Samedi, ils affronteront le FC Nantes (Ligue 1) sur le terrain de la Beaujoire (match à voir sur France Télévisions, plus de détails en bas de page).
C’est le premier entraînement depuis leur arrivée à Orly, quelques heures auparavant. Ou plutôt, leur première "séance de décrassage", selon les mots de leur entraîneur, Jean-Marc Civault. Sourire aux lèvres, chrono autour du cou, il est confiant : "C’est une vraie équipe, des copains qui rient ensemble, travaillent ensemble, souffrent et s’entraînent ensemble. Et c’est ensemble qu’on va gagner !" Une analyse partagée par le capitaine, Jordy Delem, pour qui : "En Coupe de France, tout est possible !" . Le Club Franciscain est la seule équipe d'Outre-mer encore en lice. Les Martiniquais n'ont jamais dépassé les 32es de finale, niveau qu’il n’avaient plus atteint depuis 1993.
Premier entraînement
C’est le premier entraînement depuis leur arrivée à Orly, quelques heures auparavant. Ou plutôt, leur première "séance de décrassage", selon les mots de leur entraîneur, Jean-Marc Civault. Sourire aux lèvres, chrono autour du cou, il est confiant : "C’est une vraie équipe, des copains qui rient ensemble, travaillent ensemble, souffrent et s’entraînent ensemble. Et c’est ensemble qu’on va gagner !" Une analyse partagée par le capitaine, Jordy Delem, pour qui : "En Coupe de France, tout est possible !" . Le Club Franciscain est la seule équipe d'Outre-mer encore en lice. Les Martiniquais n'ont jamais dépassé les 32es de finale, niveau qu’il n’avaient plus atteint depuis 1993."On se prépare à 1 match historique contre #FCNantes" affirment les entraîneurs du #ClubFranciscain #teamcf pic.twitter.com/Txcywm0DYO
— La1ere.fr (@la1ere) 30 Décembre 2014
"Dans notre tête, nous sommes des professionnels"
Plus tôt dans l’après-midi, les joueurs se sont réunis pour mettre au clair leur stratégie. L’attaquant Patrick Percin, ancien joueur de Ligue 2, en a profité pour livrer quelques conseils à ses coéquipiers : "Faut commencer par croire en nous. Ensuite, nous sommes des joueurs amateurs, c’est vrai. Mais dans notre tête, nous sommes des professionnels ! Et on n’oublie pas de bien dormir et de boire beaucoup." Autant dire que les Franciscains n’ont pas prévu de faire des folies pour le réveillon mercredi soir, veille de leur départ pour Nantes.