Coupe de France : dernière ligne droite pour les Franciscains à la veille du match contre le FC Nantes

Loïc Chauvet, David Franciette (PT), Jordy Delem et Illan Maingé posent devant leur hôtel à Saint-Sébastien, en périphérie de Nantes.
A moins de 24h de leur match contre le FC Nantes, les Martiniquais du Club Franciscain sont impatients de fouler la pelouse de la Beaujoire, stade historique de la ville de Nantes. Récit de leurs derniers préparatifs.
Tic-tac tic-tac… Le compte à rebours a commencé pour les footballeurs martiniquais du Club Franciscain. Samedi, l’équipe de division d’honneur affrontera le FC Nantes (Ligue 1), en 32es de finale de la Coupe de France. C'est la seule équipe d'Outre-mer encore en lice à ce stade de la compétition. "On a hâte de fouler la pelouse de la Beaujoire. Moi j’ai le cœur qui bat à 500 à l’heure !", s’emballe l’attaquant Marco Messager, les yeux pétillants.
 
L’impatience des Franciscains est d’autant plus grande qu’ils ont pu visiter la Beaujoire, stade mythique de la ville de Nantes, vendredi matin. En revanche, impossible de s’y entraîner : les organisateurs veulent préserver la pelouse.



Une arrivée à Nantes perturbée

Le moral des joueurs est au beau fixe, malgré quelques mésaventures à leur arrivée à Nantes, jeudi soir. Les footballeurs ont eu la mauvaise surprise de devoir changer d’hôtel au pied levé. "On a été mal accueillis, il faut le dire, s'agace le milieu de terrain Nicolas Zaïre. Mais on a changé de site et tout est rentré dans l’ordre. Maintenant, on se concentre pour le match."
 
"On va tout faire pour ne rien regretter, ajoute-t-il. D’autant qu’il y aura beaucoup de Martiniquais dans le stade !" Pas faux, les supporters du Club Franciscain ont prévu de venir en nombre. Certains arrivent de Paris, d’autres ont pris l’avion depuis les Antilles. Question affluence, les organisateurs tablent sur 13.000 tickets vendus samedi, soit un tiers de la capacité de la Beaujoire.
 
Marco Messager et Nicolas Zaïre en plein enregistrement d'une émission spéciale pour Martinique 1ère.


"On aura peut-être un but à la Maingé…"

Côté entraînement, les Franciscains ont travaillé dur pendant leurs 48h en région parisienne. A Nantes en revanche, ils ont préféré annuler leur entraînement de vendredi après-midi. En cause : les mauvaises conditions météo. "Si le temps le permet, ils feront un petit décrassage demain matin", explique le vice-président du club, Judes Lucien.
 
Quant à la stratégie adoptée, Jean-Marc Civault (l’entraîneur) la résume ainsi : "Tâcher de bien défendre pour mieux attaquer." "Les Nantais ont des joueurs rapides, nous aussi !, lance-t-il, malicieux. Et demain, qui dit qu’on n’aura pas un but à la Marco ou à la Maingé ?" Rendez-vous à partir de 15h (heure de Paris), 10h en Martinique, pour suivre le match en direct sur France Ô, Martinique 1ère (TV, radio, web), www.franceo.fr, www.la1ere.fr et sur le fil Twitter de @la1ere, mot-clé #FCNCN.
 
Jordy Delem, Yordan Thimon et Marco Messager


Les 18 joueurs du Club Franciscain retenus pour le match contre le FC Nantes
Gardiens de but
CHAUVET Loïc
FRANCIETTE David

Défenseurs
DELEM Jordy
NARCISSOT Florian
EPHESTION Jorick
ETTINOF Franciano
LEOPOLDIE Malick
SANGA Rudy

Milieux de terrain
ZAÏRE Nicolas
ABAUL Stéphane
THIMON Yann
OCTAVIA Steven
MAINGE Illan
THIMON Yordan

Attaquants
PERCIN Patrick
MAINGE Djenaël
MESSAGER Marco
CIVAULT Yoan