Election du sportif de l'année 2014 : Teddy Riner, la machine à gagner

sportif ultramarin
Teddy Riner 2014
Le judoka guadeloupéen Teddy Riner a remporté un 7e titre mondial en 2014. ©PHILIPPE MILLEREAU / KMSP / DPPI MEDIA
Comme chaque jour jusqu'au 23 janvier, la1ere.fr vous propose le portrait d'un des quinze candidats sélectionnés pour décrocher le trophée du meilleur sportif ultramarin 2014. Aujourd'hui, Teddy Riner, le judoka guadeloupéen qui a décroché un septième titre de champion du monde en 2014. 
En 2014, le colosse guadeloupéen a été toujours aussi inarrêtable. Malgré des pépins physiques, avec une entaille à un gros orteil et des lésions aux ischio-jambiers, Teddy Riner a de nouveau tout bousculé sur son passage cette année pour décrocher un 7e titre de champion du monde d’affilée chez les plus de 100 kilos à Tcheliabinsk en Russie, et un 4e titre de champion d’Europe.
 

Le 7e titre de champion du monde de Teddy Riner en vidéo

"L'homme à abattre"

Le judoka des Abymes détient désormais le record de titres de champion du monde chez les messieurs et il visera une 8e couronne mondiale  au Kazakstan en 2015, performance qu’aucun judoka - hommes et femmes - n’a réalisé dans l’histoire de ce sport.

Et à 25 ans, Teddy Riner a encore tout le temps de garnir un peu plus son armoire à trophées, même si la concurrence, dont le Russe Renat Saidov son plus dangereux rival, espère le faire chuter en 2015. "Je suis l'homme à abattre, que ce soit ici ou à l'international. On veut me voir perdre, j'en suis conscient", souriait le judoka en novembre lors des Championnats de France.
 
Teddy Riner en 2014 |Create infographics

Invaincu depuis 4 ans

Toutes compétitions confondues, le “monstre” - il mesure 2,02 m et pèse entre 140 et 150 kg selon les saisons - n’a plus connu le goût de la défaite sur un tatami depuis quatre ans, et Teddy Riner remporte un titre majeur tous les ans depuis 2007. 

"Etre au niveau tous les ans et être attendu comme il l'est parce qu'il est invaincu depuis un certain nombre d'années sur les championnats du monde, ça reste exceptionnel. Ca rajoute une pression supplémentaire mais il veut s'aligner sur tous les championnats du monde", soulignait l’entraîneur des Bleus, Franck Chambily, après la victoire de Teddy Riner en Russie.

Déjà élu sportif ultramarin de l’année en 2013, Teddy Riner est donc de nouveau un sérieux candidat à notre prix cette année. Tout sauf une surprise. Avec le judoka guadeloupéen, le succès est - presque - devenu une simple routine. 
 

Votez pour élire le champion des champions

Vous avez jusqu'au 23 janvier 2015 pour élire le meilleur sportif ultramarin de 2014. Pour voter, c'est par ici.

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live