Election du sportif de l'année 2014 : Amaury Lavernhe, de nouveau roi en bodyboard

sportif ultramarin
Amaury Lavernhe
Amaury Lavernhe a décroché son deuxième titre de champion du monde en 2014. ©DR
Comme chaque jour jusqu'au 23 janvier, la1ere.fr vous propose le portrait d'un des quinze candidats sélectionnés pour décrocher le trophée du meilleur sportif ultramarin 2014. Aujourd'hui, le Réunionnais Amaury Lavernhe, champion du monde de bodyboard en septembre. 
Le Réunionnais Amaury Lavernhe a retrouvé son trône sur la planète bodyboard en 2014. Il a tout raflé. Le titre de champion du monde, lors de la dernière étape du circuit mondial sur les vagues de Sintra au Portugal, et le classement général du World tour de l'Asssociation of professionals bodyboarders (APB)

Amaury Lavernhe au micro de La 1ère

Pour Amaury Lavernhe, c'est un retour au sommet de la discipline après son premier sacre de champion du monde en 2010. Cette saison, il a dominé le Français Pierre Louis Costes et le Brésilien Uri Valadao dans la course au titre. Sa consécration récompense un sacrifice de vie qu'il a accompli en 2011 : quitter son île de La Réunion pour s'entraîner aux Canaries, loin de ses proches, pour fuir les risques liées aux attaques de requins. 

De retour en Équipe de France

En 2014, le bodyboarder, né à Poitiers en métropole qu'il a quitté dès sa jeune enfance, a également ajouté le titre de champion de France à son riche palmarès. Il a également retrouvé en décembre l'Equipe de France de la discipline pour la première fois depuis trois ans. "Je suis vraiment très content de retrouver l’équipe de France, avait-il confié dans une interview accordée à La 1ère. Cette sélection représente beaucoup pour moi. Pouvoir représenter son pays avec d'autres bons riders, qui plus est sur un spot qui en vaut la peine, c'est vraiment motivant !" Avec les Bleus, Amaury Lavernhe a décroché un titre de vice-champion du monde de drop-nee par équipe lors des finales des championnats du monde de bodyboard ISA organisés au Chili. 

Pour sa fabuleuse année, le Réunionnais s'est déjà vu remettre le prix du meilleur surfeur 2014 par la Fédération française. Un signe avant l'élection du meilleur sportif ultramarin de l'année ?

Votez pour élire le champion des champions

Vous avez jusqu'au 23 janvier 2015 pour élire le meilleur sportif ultramarin de 2014. Pour voter, c'est par ici.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live