Charlie Hebdo : des rassemblements de soutien dans les Outre-mer

Rassemblements en Guadeloupe, à Saint-Pierre et en Polynésie
Après l'odieux attentat qui a frappé Charlie Hebdo, l'émotion est vive à travers tout le pays, Outre-mer compris. De nombreux rassemblements ont déjà été organisés. 
Que ce soit sur la place des cocotiers à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, où plus de 1 000 personnes se sont réunies, ou bien place du général de Gaulle à Saint-Pierre et Miquelon, où un autre rassemblement spontané (300 personnes) s'est déroulé, l'atmosphère était, comme partout en France, au recueillement.

Des rassemblements similaires de centaines de personnes se sont déroulés à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, mais aussi en Guyane, et en Polynésie.

A La Réunion, deux moments de recueillement sont prévus ce jeudi : l'un à Saint-Denis, dans le nord de l'île, l'autre à Saint-Pierre, dans le sud. En Martinique, un appel au rassemblement est également lancé pour ce jeudi.

Voici en photo et en tweets des images de ces rassemblements.

A Saint-Pierre et Miquelon

 
 

En Guadeloupe

Comme le rapporte Guadeloupe 1ère par ici, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, place des Martyrs de la liberté, à Pointe-à-Pitre. 


En Nouvelle-Calédonie

A l'image du personnel de Nouvelle-Calédonie 1ère, la mobilisation est également forte en Nouvelle-Calédonie où un rassemblement s'est déroulé sur la place des cocotiers, à Nouméa, comme le rapporte nc1ere


En Guyane


Kessi Weisphaut et Leïlia Chérubin-Jeannette journalistes Guyane 1ère
Dans un article  à lire ici, Guyane 1ère se fait l'écho de la mobilisation en Guyane. Signalons également un rassemblement d'une soixantaine de personnes à Saint-Laurent du Maroni, dans l'ouest guyanais. 

En Polynésie

C'est tout Tahiti qui se mobilise, signalent nos confrères de Polynésie 1ère. Tandis que 400 personnes se sont retrouvées à Papeete. Les rédactions de différents médias locaux, dont Polynésie 1ère, ont manifesté leur soutien aux 12 victimes de l'attentat. 

A Mayotte

Dans le département français de l'océan indien, dont la population est musulmane à plus de 90%, un rassemblement d'un millier de personnes a eu lieu jeudi après-midi à Mamoudzou, place de la République. organisé par plusieurs journalistes, des mahorais de toutes les races et toutes les confessions étaient présents, pour dire que l'islam ne tolère pas la violence.