La presse d’Outre-mer et les caricaturistes ont choisi de rendre hommage aux douze morts de la tuerie de Charlie Hebdo à Paris. Que ce soit en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane ou à La Réunion, la presse fait front.
"Nous rêvons de dessiner, pas de recevoir une balle à cause d'un dessin !". Cette phrase est signée François Gabourg, dessinateur de presse dans France Antilles Martinique. En Une du quotidien, son dessin est plus fort que n'importe quelle photo. Dans une interview, il livre ce matin ses sentiments sur l'attentat qui a eu lieu à Charlie Hebdo ainsi qu'un nouveau dessin. En décembre 2013, il avait invité au salon du livre de Martinique son confrère et ami Tignous décédé hier au siège du journal satirique.
Je suis Charlie Outre-mer aussi
"La liberté lapidée en Martinique", "Je suis Charlie" en Une de France-Guyane, "Tous Charlie" dans France-Antilles Guadeloupe, "Nous sommes tous Charlie" dans le Journal de l’île de La Réunion, "Liberté martyrisée" dans le quotidien de La Réunion, la presse d’Outremer est consternée par les événements tragiques que se sont déroulés hier à Paris au siège de Charlie Hebdo. France- Antilles Guadeloupe frappe fort avec sa Une signée Pancho, le dessinateur du Monde et du Canard enchaîné qui connaissait bien Cabu, le caricaturiste assassiné hier. Le quotidien en profite pour mettre en avant toutes les Unes de Charlie Hebdo qui se moquaient notamment des intégristes.