outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer – 12 janvier 2010 : Haïti dévasté par un séisme

archives d'outre-mer
haiti seisme
Un Haïtien passe en vélo devant les ruines d'une église un jour après le séisme, le 13 janvier 2010. ©ERIKA SANTELICES/AFP
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec ses recherches d’archives. Il y a cinq ans, un énorme séisme frappait Haïti, faisant environ 300.000 morts. Vidéos du jour d'après. 
Le 12 janvier 2010, un peu avant 17 heures locales, un séisme de magnitude 7,3 frappe Haïti. L’épicentre se situe à 25 kilomètres de la capitale, Port-au-Prince. D’autres secousses sont enregistrées dans les heures qui suivent. On comptera environ 300.000 morts, un même nombre de blessés et plus de 1,5 million de sans-abris. L’aide internationale affluera du monde entier.
 
De nombreux bâtiments sont détruits, dont le Palais national, siège de la présidence. Le quartier général de la mission des Nations unies en Haïti s’effondre aussi. Dans le chaos qui suit le tremblement de terre, Port-au-Prince sera l’objet de pillages durant plusieurs jours.

Depuis cinq ans, Haïti peine à se reconstruire. Près de 70.000 personnes vivent encore sous les tentes, selon les chiffres du gouvernement haïtien, et plus de 85.000 sont toujours sans-abris. Par ailleurs, une grande partie des neufs milliards de dollars d'aide promis par la communauté internationale n'est jamais parvenue en Haïti. 
 

REGARDEZ : 12 janvier 2010, Haïti dévasté par un séisme 

Source : AFP/UNTV/The Global Orphan Project  



Publicité