Election du sportif de l'année 2014 : Le grand bond en avant d'Eloyse Lesueur

sportif ultramarin
Eloyse Lesueur
Le saut victorieux d'Eloyse Lesueur aux championnats du monde en salle de Sopot en Pologne. ©FABRICE COFFRINI / AFP
Comme chaque jour jusqu'au 23 janvier, la1ere.fr vous propose le portrait d'un des quinze candidats sélectionnés pour décrocher le trophée du meilleur sportif ultramarin 2014. Aujourd'hui, Eloyse Lesueur, championne d'Europe de saut en longueur. 
Depuis 2012, Eloyse Lesueur saute toujours un petit plus loin dans le palmarès de l'athlétisme français. La Guadeloupéenne est devenue championne d'Europe de saut en longueur l'été dernier à Zurich avec un super-bond à 6.85m qui a assommé la concurrence. Déjà championne d'Europe de la discipline à Helsinki en 2012, l'athlète, qui court désormais sous les couleurs du SCO Sainte-Marguerite à Marseille, est également devenue championne du monde en salle cette année à Sopot en Pologne. 

Eloyse Lesueur raconte son saut victorieux aux championnats du monde en salle

Athlète française de l'année

Quelques minutes après son titre de championne en salle en Pologne, Eloyse Lesueur appréciait avoir répondu présent le jour J. "Je l'ai fait. Enfin! J'ai réussi à être là au moment où il fallait, confiait-elle aux micros. C'est magnifique, c'est beau et c'est ce qu'il faut continuer à faire. Cela reste une médaille en salle, mais c'est un titre et c'est ce que je retiens. Je montre que je peux aussi exister au niveau mondial." Pour l'athlète d'origine guadeloupéenne, c'est "tout simplement le travail  qui paye. Je prouve que je peux faire de grandes-choses et ça marque l'esprit de mes concurrentes."
Eloyse Lesueur en 2014 |Create infographics
En récompense de sa belle année, Eloyse Lesueur a été élue athlète française de l'année 2014 par les fans d'athlétisme, qui étaient invités à voter sur le site internet de la Fédération française. Elle a recueilli 26,05% des voix des internautes et devance d'une courte tête Christelle Daunay, championne d'Europe du marathon (24,53%) et l'heptathlonienne Antoinette Nana Djimou (12%), "Je suis très contente ! Je pensais vraiment que Christelle (Daunay) allait gagner. Cette récompense conclut cette année en beauté. Elle concrétise tout ce que j'ai réalisé en 2014 et c'est un beau tremplin pour l'an prochain", a déclaré Eloyse Lesueur lors de la remise de son prix.

L'an prochain justement, elle sera attendu au tournant lors des championnats du monde d'athlétisme 2015 qui se tiendront à Pékin. 

Votez pour élire le champion des champions

Vous avez jusqu'au 23 janvier 2015 pour élire le meilleur sportif ultramarin de 2014. Pour voter, c'est par ici.

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live