outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer – février 2001 : la France est championne du monde de handball avec Jackson Richardson

sport
hand mondial 2001
En février 2001, les Bleus devenaient champions du monde de handball. ©Ina
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En février 2001, la France devenait championne du monde de handball masculin. Le capitaine de l'équipe est alors le Réunionnais Jackson Richardson. 
La France est actuellement en lice aux championnats du monde de handball à Doha, au Qatar (15 janvier – 1er février). C’est une équipe en forme, championne olympique en titre et championne d’Europe 2014 qui va se mesurer aux meilleures formations de la planète hand.
 
Les Bleus possèdent un palmarès impressionnant. En 1995, en Islande, l’équipe de France de handball devenait championne du monde pour la première fois de son histoire. Six ans plus tard, elle récidive à Paris en battant la Suède, tenante du titre, sur le score de 28 à 25. A l’époque, le capitaine des « Costauds », le surnom de l’équipe, est le Réunionnais Jackson Richardson. Le match se déroule en présence du président de la République Jacques Chirac, et du premier ministre Lionel Jospin (voir vidéo ci-dessous).
 
L’équipe de France de handball fera encore parler d’elle, notamment en étant deux fois médaillée d’or aux jeux Olympiques, à Pékin (2008) et à Londres (2012), et en remportant les mondiaux de Croatie (2009) et de Suède (2011), sans compter plusieurs titres européens (en 2006, 2010 et 2014).
 

REGARDEZ : la France championne du monde de handball (France 2, 4 février 2001)

Source : INA


Publicité