Haïti : formation d'un nouveau gouvernement

monde
haiti gvt
Le président Michel Martelly, à la Primature, lors de l’installation du premier ministre Evans Paul, le 16 janvier 2015. ©Gouvernement d’Haïti
Un nouveau gouvernement dirigé par le premier ministre Evans Paul, un opposant politique qui a pris ses fonctions la semaine dernière, a été formé en Haïti, a annoncé le secrétariat du président haïtien Michel Martelly. 
"Le Premier ministre, en accord avec le Président de la République, a procédé" dimanche "conformément à la Constitution, à la formation du Cabinet ministériel", selon un communiqué du secrétariat du président.
 
Le président Martelly avait installé vendredi le nouveau premier ministre, un opposant politique choisi après la démission en décembre de Laurent Lamothe. M. Paul n'a toutefois pas eu l'approbation constitutionnelle du parlement, dont le mandat a pris fin le 12 janvier dernier.
        
L'impossibilité d'organiser des élections en Haïti au cours des trois dernières années a conduit à la carence du parlement, laissant au président la possibilité de diriger seul par décrets.

        
M. Paul avait indiqué vendredi que sa mission principale serait de préparer les conditions pour la tenue d'élections démocratiques et inclusives en 2015. Huit ministres ayant fait partie du cabinet de l'ancien premier ministre Laurent Lamothe figurent dans la liste du nouveau gouvernement annoncée tard dans la soirée de dimanche. Le cabinet est formé de dix-huit ministres et de seize secrétaires d'Etat.