Un livre blanc d'EELV pour séduire l’électorat ultramarin

Christian Civilise, responsable de la commission aux Outre-Mers d'Europe Ecologie les Verts, a présenté ce lundi le livre blanc 2015 du parti.
La commission aux Outre-Mers d'Europe Ecologie les Verts publie ce lundi un livre blanc. Constat, difficultés et propositions, l'objectif est de séduire l’électorat ultramarin à l'approche des prochaines élections locales. 
Créée l’année dernière au sein du parti, la commission aux Outre-mers d’Europe Ecologie les Verts publie ce lundi un livre blanc intitulé : "France et Français d'Outre-Mers, refondons nos collectivités sur le développement par filière".
"Nous estimons qu’il ne faut pas une politique uniforme pour les Outre-Mers, nous devons tenir compte des spécificités géographiques, économiques et culturelles de chaque territoire," explique le Guadeloupéen Christian Civilise, responsable de la commission aux Outre-Mers du parti.

Quelles propositions ?

Dans cet objectif, la commission a rédigé ce livre blanc en trois parties avec d'abord des constats. De la Martinique à la Nouvelle Calédonie en passant par La Réunion, l’ouvrage dresse, à partir de données statistiques, le portrait de chaque territoire. Dans une seconde partie, la commission d’Europe Ecologie Les Verts fait état des difficultés politiques auxquelles sont confrontés les Outre-Mers. Enfin, dans une troisième partie, EELV tente d’apporter des solutions. 
Ce livre blanc préconise pêle-mêle : un développement économique des territoires, une réduction des inégalités, une continuité territoriale mieux assurée, et une réduction du taux de chômage avec notamment un développement du tissu économique local et une meilleure formation des jeunes.

Ci-dessous, le livre blanc 2015 de la commission aux Outre-Mers d'Europe Ecologie Les Verts


La contribution d’acteurs locaux

"Je ne fais de reproche à personne mais les Outre-Mers sont souvent considérés comme le parent pauvre auquel on s’adresse toujours en dernier, constate Christian Civilise, le responsable de la commission. Avec ce livre, on veut s’occuper de l’intégralité de la France. La prise de conscience écologique est récente, mais les idées d’EELV font leur chemin Outre-Mer."
Finalement le contenu du livre blanc est plus politique qu’environnemental. "L’environnement est au cœur du débat, mais l’homme au sein de l’environnement est le cœur de notre réflexion, justifie Christian Civilise. Nous avons analysé, en partenariat avec les acteurs locaux de chaque région, le vécu des habitants et nous avons élaboré ensemble des schémas de développements locaux."

Les élections dans le viseur

Ce livre blanc a aussi pour objectif de dresser une ligne de conduite à l’approche des prochaines échéances électorales. "EELV a l’intention d’être présent aux régionales et aux départementales, affirme Christian Civilise qui n’exclut pas la possibilité d’alliances avec d’autres partis de gauche dans les prochaines élections départementales en mars et régionales en décembre 2015.
Actuellement le parti d’Europe Ecologie les Verts a des élus dans trois départements : Guadeloupe, Guyane et Réunion. Une section Europe Ecologie Les Verts est en cours de formation en Martinique.
"Ce livre blanc est une première. Je n’ai pas le souvenir qu’un parti autonome national ait ainsi donné la parole aux outre-mers et aux ultramarins. Pourtant ce sont eux qui connaissent le mieux leurs territoires," conclut Christian Civilise.