publicité

Coraux, l’état d’urgence (« 7 en Outre-mer »)

Au moins un tiers des espèces de coraux risquent de disparaître. Les récifs coralliens abritent des milliers d’espèces de poissons. Comment les préserver ? Quel état des lieux dans les Outre-mer ? Ce sera le thème de « 7 en Outre-mer », samedi 24 janvier à 12h30 sur France Ô.

Les coraux, écosystèmes fragiles. © DR
© DR Les coraux, écosystèmes fragiles.
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Sa dégradation est à l’image de celle qui touche tous les coraux de la planète : la Grande Barrière de corail, en Australie, est en péril. Elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Mais aujourd’hui, l’UNESCO est en alerte.
 

Les coraux menacés aux Antilles

Outre-mer, les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie sont les mieux préservés. En revanche, ceux des Antilles subissent les plus fortes pressions. Dans cette région,  l’équilibre écologique est perturbé par une population dense, les dépôts de sédiments, les rejets d’eaux usées, l’importance de la pêche. A Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, les projets d’extension des ports ne seront pas sans conséquences sur les coraux.
 

Préservation

Pour les protéger, de nombreuses expériences sont menées. Le bouturage est de plus en plus pratiqué et donne de bons résultats.
Une équipe scientifique à laquelle participe Franck MAZEAS, de la Direction de l’environnement de Guadeloupe,  s’est lancée depuis 2008 dans l’aventure de la reproduction des coraux in vitro. L’objectif est de développer des colonies de coraux puis de les réimplanter, dans cinq ans, dans le milieu marin.
 

Les deux invités de « 7 en Outre-mer » samedi 24 janvier à 12h30 sur France Ô sont :

         - Pascale JOANNOT
            Déléguée à l'Outre-mer au Muséum national d'histoire naturelle
         - Franck MAZEAS
            Responsable Unité biodiversité marine
            Direction de l'environnement de Guadeloupe 

>>> REGARDEZ France Ô en direct EN CLIQUANT ici ! 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play