Votée en 2013, cette aide de la région Ile-de-France en faveur des Franciliens touchés par un deuil en Outre-mer commence tout juste à s’appliquer. Le prestataire chargé du dossier avait fait faillite. Le dispositif est relancé avec le vote ce jeudi d’une enveloppe de 50 000 euros.
Les membres de la Commission permanente de la Région Ile-de-France votent ce jeudi une enveloppe de 50.000 euros destinée à financer l’achat de billets d’avion de Franciliens touchés par le deuil en Outre-Mer pour l’année 2015. Ce dispositif n’est pas nouveau. Cela fait depuis 2011 que Patrick Karam, conseiller régional UMP et président du CREFOM (conseil représentatif des Français d’Outre-mer) planche sur la question. A la demande du président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon dont le grand-père était martiniquais, Patrick Karam, élu d’opposition s’était vu confier une mission à ce sujet.
Et c’est sur la base de ce rapport, et après un vote favorable du Conseil Régional en juin 2013, que le dispositif a donc été conçu. Seulement voilà, le prestataire choisi pour recevoir les dossiers et rembourser en partie les billets d’avion en cas de deuil Outre-mer a fait faillite. Par ailleurs, peu de gens était au courant de cette aide. Le dispositif n’a donc commencé à s’appliquer qu’à la toute fin de l’année 2014. Patrick Karam aurait aimé que LADOM, l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité prenne les choses en main dès le début. Ca ne s’est pas fait. Ecoutez Patrick Karam au micro de Sébastien Letard d’Outremer 1ère :
Cette aide qui va de 250 à 350 euros est donc désormais directement gérée par le Conseil régional. Elle devrait concerner "de 700 à 800 personnes par an", selon Patrick Karam. Pour l’obtenir, il faut :
Un prestataire en faillite
Et c’est sur la base de ce rapport, et après un vote favorable du Conseil Régional en juin 2013, que le dispositif a donc été conçu. Seulement voilà, le prestataire choisi pour recevoir les dossiers et rembourser en partie les billets d’avion en cas de deuil Outre-mer a fait faillite. Par ailleurs, peu de gens était au courant de cette aide. Le dispositif n’a donc commencé à s’appliquer qu’à la toute fin de l’année 2014. Patrick Karam aurait aimé que LADOM, l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité prenne les choses en main dès le début. Ca ne s’est pas fait. Ecoutez Patrick Karam au micro de Sébastien Letard d’Outremer 1ère :
"700 à 800 personnes concernées"
Cette aide qui va de 250 à 350 euros est donc désormais directement gérée par le Conseil régional. Elle devrait concerner "de 700 à 800 personnes par an", selon Patrick Karam. Pour l’obtenir, il faut :- Etre domicilié en Ile-de-France,
- Présenter un quotient familial inférieur à 13.752 euros pour un couple ou une famille, et inférieur à 20.161 euros pour une personne seule sans enfant à charge
- Etre déjà bénéficiaire de "billets deuils-Karam"
Dossier à télécharger
Les destinations concernées sont les suivantes : Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna. L’aide est rétroactive, il est donc possible de la demander dans un délai de 6 mois après le décès à l’origine du déplacement. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif de la Région Ile-de-France, il est nécessaire de télécharger un dossier.Etendre le dispositif
Patrick Karam souhaite maintenant que cette aide effective en Ile-de-France puisse bénéficier aux ultramarins de l’hexagone. Le conseiller régional UMP affirme "avoir obtenu du président de la République François Hollande un engagement en faveur de ce dispositif dans un courrier en date du 14 janvier 2014".Le montant de l’aide :
- Antilles, Saint-Martin, Saint-Barthélémy : 250€
- Guyane : 300€
- Réunion : 350€
- Autres destinations : 350€