La crise politique de Nouvelle-Calédonie s’exporte au Sénat

La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin au Sénat, le 29 janvier 2015.
Le sénateur de Nouvelle-Calédonie Pierre Frogier (UMP) a interpellé ce jeudi la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin lors des questions au gouvernement, sur la crise politique que traverse actuellement l’archipel. 
Le sénateur Pierre Frogier (UMP) a mis en cause l’article 121 de la loi organique de 1999, qui permet selon lui « à une formation minoritaire au sein du gouvernement d’en provoquer la chute en faisant démissionner l’ensemble de ses propres membres ».
 
Le parlementaire calédonien a dénoncé « une situation inédite et absurde, où la Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui dotée de deux gouvernements composés de façon identique, l’un élu mais incapable de désigner en son sein son président, et donc inopérant, l’autre démissionnaire et chargé d’expédier les affaires courantes. Et le comble, ce sont ceux-là même qui sont à l’origine de ce blocage qui viennent madame la ministre se retourner vers vous ».
 
Dans sa réponse, George Pau-Langevin a déclaré « qu’il n’est pas imaginé par nous de nous substituer aux élus, surtout que nous sommes sur une démarche qui tend à trouver pour la Nouvelle-Calédonie un régime d’autonomie maximale. »
« Nous ne voulons pas stigmatiser les élus, nous voulons simplement leur demander d’être fidèles à leur responsabilité et à leur engagement pour la Nouvelle-Calédonie », a-t-elle ajouté. 

ECOUTEZ ET REGARDEZ la question de Pierre Frogier et la réponse de George Pau-Langevin ici